Comment trouver un logement grâce à une agence immobilière

Wohnungssuche
Cardboard boxes with household stuff and grey sofa on brick wall background
4.9
(8)

Généralement, les agents immobiliers sont mandatés par les bailleurs ou les vendeurs pour négocier leur bien immobilier. Mais vous aussi, en tant que locataire ou acheteur, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un agent immobilier professionnel. Découvrez ici quels sont les avantages et les points auxquels il faut faire attention !

  1. Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour trouver un logement ?
  2. Comment reconnaître un agent immobilier sérieux ?
  3. Où trouver le bon agent immobilier ?
  4. Combien cela coûte-t-il de passer par un agent immobilier ?

1. Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour la recherche d’un logement ?

La recherche d’un appartement ou d’une maison abordable et correspondant à tous nos critères demande beaucoup de temps et de patience. Un agent immobilier professionnel peut quant à lui vous épargner cette lourde tâche, ou du moins en partie. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre recherche de logement entre votre vie professionnelle et familiale, faire appel à une agence immobilière peut être la solution adéquate.

Bien évidemment, cela ne vous exempte pas de visiter personnellement les biens potentiels à louer ou à acheter au préalable. Mais un bon agent immobilier se chargera pour vous de la recherche et de la présélection parmi les nombreuses offres de biens disponibles. De votre côté, il vous suffit de lui communiquer vos souhaits et vos exigences pour votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison.

L’avantage d’une agence immobilière est qu’elle dispose d’un grand portefeuille de biens existants et peut répondre précisément à vos souhaits. L’agent immobilier connait le marché immobilier local comme sa poche et peut estimer de manière réaliste les prix de location et d’achat dans le secteur que vous privilégiez. Pour exemple, si un bien immobilier est proposé à un prix supérieur à sa valeur, il vous conseillera certainement de négocier le loyer ou le prix d’achat à la baisse. Ou inversement, si un bien immobilier présente un très bon rapport qualité/prix et qu’il y a beaucoup d’autres acheteurs potentiels, il vous conseillera alors de ne pas attendre pour prendre votre décision.

Un agent immobilier ne vous accompagne pas seulement dans la recherche d’un bien. Il vous accompagne aussi tout au long du processus de location ou d’achat. Ainsi, l’agent immobilier est à vos côtés pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions concernant le contrat de location, la garantie de loyer et d’autres formalités.

2. Comment reconnaître un agent immobilier sérieux ?

Comme dans tout autre secteur, il existe des brebis galeuses dans le secteur immobilier qui profitent de la crédulité de leurs clients. En Suisse, le choix d’un agent immobilier est très vaste. On se demande donc naturellement – comment trouver le bon ? Outre les qualifications professionnelles et l’expertise, c’est souvent une question de confiance, mais aussi d’alchimie qui font une bonne relation d’affaires.

Voici toutefois quelques autres points auxquels il faut faire attention lorsqu’on souhaite faire appel à un agent immobilier :

  • Des conseils « sans pression » : l’achat ou la location d’un bien immobilier est une décision importante, surtout sur le plan financier, et elle doit être bien réfléchie. Un bon agent immobilier répond à tes souhaits sans te brusquer et t’évite ainsi de prendre des décisions trop hâtives.
  • Connaissance du marché : un agent immobilier sérieux apporte des connaissances et des informations claires sur son secteur. Il connait parfaitement l’état du marché local.
  • Compétences de négociation : lorsqu’il s’agit de communiquer et de négocier avec le propriétaire ou le vendeur, votre agent immobilier doit disposer d’un solide talent de négociateur. Il vous aidera ainsi à faire une bonne affaire ou à obtenir un bien immobilier trop cher à un prix de vente correct.
  • Compétence sociale : outre les connaissances techniques, la compétence dans les relations avec ses clients est également un critère important. Un agent immobilier doit s’adapter aux différents types de personnalité et être capable de bien communiquer avec chacun. C’est le ton qui fait la chanson !
  • Honnêteté et transparence : en tant que client, vous souhaitez être pris au sérieux et réaliser la meilleure affaire possible. Si un bon agent immobilier doit tout mettre en œuvre pour trouver le bien de vos rêves, il se devra aussi d’être honnête si vos souhaits ne sont pas réalistes.

À l’inverse, vous pouvez reconnaître un agent immobilier peu sérieux au fait qu’il vous pousse à prendre des décisions trop hâtives, qu’il ne tient pas compte de vos souhaits et de vos besoins et si sa connaissance du marché et son réseau de contacts locaux vous semblent douteux.

3. Où trouver le bon agent immobilier ?

Ce qui était autrefois les annonces immobilières dans les journaux sont aujourd’hui les portails immobiliers en ligne ainsi que les sites web des agences immobilières concernées. En Suisse, il existe de nombreux portails de logement qui se prêtent à la recherche de professionnels de l’immobilier.

Voici quelques un des plus connus:

Sur la plupart des sites, les annonces sont passées aussi bien par des particuliers que par des agents immobiliers. Outre la visite de portails immobiliers, il vaut également la peine d’effectuer une recherche via Google Search pour trouver et comparer des agents immobiliers locaux. Tu y trouveras généralement aussi des témoignages de clients précédents, ce qui peut être un bon point de repère.

Un autre conseil qui ne se démode jamais, même à l’ère d’Internet : le bouche-à-oreille. Si une agence immobilière ou un agent immobilier te sont recommandés par des amis, de la famille, des collègues de travail ou des voisins, c’est généralement bon signe !

4. Combien cela coûte-t-il de passer par un agent immobilier ?

Un agent immobilier prend en charge de nombreuses tâches, de la recherche d’un bien immobilier à la conclusion d’un contrat de vente ou de location.  Autant de fonctions qui ont un prix.

Les prestations suivantes sont généralement comprises dans les honoraires :

  • Conseil et information pour votre projet immobilier
  • Recherche de biens immobiliers
  • Organisation de visites
  • Communication avec le vendeur/bailleur
  • Négociations et exécution du contrat de vente/location

Outre tous les avantages qu’offre sans aucun doute un agent immobilier, il faut bien sûr tenir compte des coûts, c’est-à-dire de la commission de l’agent. En effet, en règle générale, c’est celui qui mandate l’agent immobilier qui paie les frais de courtage, dans ce cas, ce serait le locataire ou l’acheteur – c’est-à-dire vous.

En vertu de la loi, la commission n’est due qu’au moment de la conclusion du contrat de vente ou de location. Il existe toutefois des contrats de courtage qui prévoient par exemple des frais mensuels pour leurs services – même sans conclusion de contrat.

En principe, la commission de courtage est une question d’accord, car elle n’est pas soumise à une réglementation légale et peut donc être négociée librement. En Suisse, la commission de courtage habituelle se situe entre 2 et 3 pour cent du prix d’achat, mais elle peut aller jusqu’à 5 % et plus. Pour les biens à louer, elle est généralement plus élevée – entre 8 et 12 % du loyer annuel.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.9 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.