8 conseils pour déménager en toute sérénité avec ses enfants

couple_qui_déménage_avec_enfants
5
(5)

Le déménagement avec enfants, un moment redouté ?
Le déménagement est toujours un grand évènement dans la vie d’un adulte comme celle d’un enfant. Il marque le début d’un nouveau chapitre. Déménager vers un nouveau logement peut se révéler être une grande source de stress pour les enfants. Ces derniers n’aiment pas le changement, ils peuvent donc avoir du mal à comprendre la nécessité et les raisons de votre déménagement. MoveAgain a réuni pour vous 8 conseils pour organiser votre déménagement tranquillement avec vos enfants. 

  1. Leur parler du déménagement
  2. Choisir la bonne date de déménagement
  3. Faites-leur découvrir votre nouveau chez vous
  4. Laissez-les participer aux plans de la nouvelle maison et à l’organisation du déménagement 
  5. Des livres et des films sur le thème du déménagement
  6.  Célébrer ensemble les adieux et le nouveau départ
  7. Organisez le jour J 
  8. Libérez la parole ! 

1. Leur parler du déménagement

Si ce premier conseil peut paraitre au premier abord évident, il n’en est pas moins essentiel. Lors d’un déménagement, vous avez tellement de choses à penser entre le changement d’adresse, l’emballage des cartons ou encore le choix de l’entreprise de déménagement que vous pouvez parfois oublier de prendre suffisamment en compte vos enfants. Pour vos enfants, il peut être très difficile de comprendre pourquoi ce changement de domicile est nécessaire. C’est un moment qui peut être très difficile à vivre pour eux. Si vous vous éloignez beaucoup de votre logement actuel, cela implique alors un changement de crèche ou d’école ainsi que de dire au revoir aux voisins et aux amis… Un moment très douloureux pour eux qui peut devenir source d’anxiété surtout s’ils ne sont pas suffisamment préparés. 

La première chose à faire est donc de parler du déménagement à vos enfants le plus tôt possible. Expliquez-leur d’abord les raisons de votre déménagement : changement de travail, achat d’une nouvelle maison… Parlez des points « négatifs » comme le changement d’école tout en contrebalançant avec des points positifs : « Tu vas devoir dire au revoir à tes copains de l’école, mais ce n’est pas un adieu ! Tu pourras les revoir pendant les vacances ou les inviter à la maison de temps en temps ». Bien évidemment, ne mentez pas à vos enfants. Si ce type d’argument n’est pas possible, il faut en trouver d’autres : « Une nouvelle école c’est l’occasion de se faire plein de nouveaux amis ! »ou encore « Notre nouvelle maison se trouve seulement à 5min d’un super parc de jeux et juste à côté de la piscine où l’on pourra aller ensemble le week-end ! ». L’objectif est de trouver des éléments rassurants pour l’enfant. 

2. Choisir la bonne date de déménagement

Pour ne pas trop perturber les enfants, nous vous recommandons dans la mesure du possible de respecter le calendrier scolaire, surtout si les enfants doivent changer d’école ou de crèche. Un déménagement peut-être une grande source de stress et peut avoir d’autant plus de conséquences sur un enfant avec des difficultés scolaires. 
L’idéal est de déménager pendant les grandes vacances d’été. De cette façon, il n’y a pas d’interruption d’apprentissage. C’est aussi le moment de l’année où les enfants sont donc plus détendus et auront le temps de faire leur au revoir à leurs amis. De plus, il se peut qu’ils ne soient pas les seuls nouveaux élèves à la rentrée scolaire et se sentent donc moins seuls. N’hésitez pas à demander au nouvel enseignant si d’autres enfants sont dans la même situation pour éventuellement prendre contact avec eux. 
Toutefois, si un déménagement l’été n’est pas possible, essayez tout de même de privilégier les autres vacances scolaires : Toussaint, Noël, Pâques… Pour les mêmes raisons déjà évoquées : votre enfant sera plus détendu et aura plus de temps pour s’y préparer. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en Suisse il n’est pas possible de déménager « quand on veut ». Vous pouvez consulter ici les dates de déménagement en Suisse. 

3. Faites leur découvrir leur nouveau chez vous

Lors de la planification de votre déménagement, n’oubliez pas d’impliquer vos enfants. Expliquez-leur ce qui va changer et surtout, montrez-leur : une promenade dans le nouveau quartier est par exemple un bon moyen de familiariser les enfants avec celui-ci avant le déménagement. Faites-leur par des animations du quartier, de tous les endroits attrayants et amusants pour eux : le parc, le cinéma, la piscine municipale… Faites-leur aussi découvrir leur nouvelle maison, leurs nouvelles chambres… Enfin et surtout il est essentiel d’organiser une visite dans la nouvelle école pour éviter que vos enfants se sentent complètement perdus et anxieux le jour de la rentrée.  
Lors d’un déménagement, c’est l’inconnu que les enfants redoutent le plus. Contrairement à nous adultes, ils ont beaucoup plus de mal à se projeter. C’est donc pourquoi leur faire découvrir votre nouvelle maison et votre nouveau quartier est essentiel afin qu’ils puissent y construire rapidement de nouveaux repères. 

4. Laissez-les participer aux plans de la nouvelle maison et à l’organisation du déménagement 

Impliquez vos enfants dans l’emménagement de la nouvelle maison en leur laissant par exemple le choix de la peinture ou de la tapisserie dans leur chambre. Réaliser ensemble un petit plan de leur nouveau cocon pour l’agencer d’une manière qui leur plait et dans laquelle ils se sentiront à l’aise : demandez-leur de faire un dessin de leur nouvelle chambre (de rêve) – c’est amusant et cela leur donnera le sentiment de pouvoir décider aussi. N’hésitez pas aussi à leur poser des questions concernant les autres pièces : que penses-tu de ce carrelage dans la salle de bain ? Quelle couleur pour la cuisine ? Et ce nouveau canapé ? Ils peuvent aussi avoir leur mot à dire sur le nouveau mobilier. N’hésitez pas s’ils sont en âge à leur demander un petit coup de pouce pour rafraichir un mur par exemple. Le plus vos enfants se sentiront impliqués, le plus ils se familiariseront avec l’idée de déménager et se sentiront même excités à l’idée d’emménager dans une nouvelle maison !
Faites aussi les cartons ensemble, en prenant soin de bien indiquer sur le contenu sur chaque carton de déménagement. Si d’habitude nous vous recommandons de faire le tri dans vos affaires avant d’emménager, ne soyez pas trop dur en revanche avec vos enfants. Ils ont besoin de repères pour se sentir à l’aise dans le nouveau logement, le tri pourra être fait plus tard. 

5. Des livres et des films sur le thème du déménagement

Il existe de nombreux livres sur le thème du « déménagement » que vous pouvez lire avec les enfants en guise de préparation. Il est également possible de concevoir et de commander son propre livre de déménagement personnalisé : Cukibo vous propose d’élaborer un livre sur mesure pour votre enfant afin de transformer ce grand changement qu’est le déménagement en « une aventure miraculeuse » ! Sur YouTube, vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos courtes et adaptées aux enfants qui traitent du sujet. 
La littérature peut vous être d’une aide précieuse pour aider votre enfant à passer cette étape qui lui semble difficile. En lui lisant des livres ou en lui montrant des vidéos sur le thème du déménagement, il pourra comprendre qu’il n’est pas seul dans cette situation, et que cet évènement qui lui semble insurmontable arrive à de nombreux autres enfants et que ce nouveau voyage peut enfaite être merveilleux ! 

6.  Célébrez ensemble les adieux et le nouveau départ

Malheureusement pour les enfants, déménager signifie parfois dire au revoir à leurs amis. Cela est particulièrement difficile pour les enfants plus âgés et les adolescents et peut entraîner des sentiments d’isolement et de solitude. Une fête d’adieu, où vous renforcez à nouveau le sentiment d’unité et rassurez les enfants sur le fait qu’il y aura bientôt des retrouvailles, peut aider. Une fête avec les nouveaux camarades de jeu ou de classe pour commencer dans le nouvel environnement peut également distraire les enfants de la séparation et les aider à se faire de nouveaux amis.

7. Organisez le jour J 

Le jour J du déménagement, vos enfants doivent être votre priorité. S’ils sont en bas âge, le déménagement peut être fatigant et éprouvant pour eux. Sans parler de l’anxiété que cela implique. Dans ce cas, nous vous recommandons de les faire garder le jour J. Pour autant, n’oubliez pas de faire avec eux un dernier dans votre ancien logement pour qu’ils puissent faire leurs « adieux ». S’ils sont plus grands, le jour J est alors encore une fois l’occasion de les impliquer. Organisez-vous à l’avance sur les tâches que vous pourrez leur confier et expliquez-leur le dérouler de la journée : les déménageurs arrivent à X heure, puis ils s’occuperont du chargement du camion, c’est ensuite le déchargement et le montage des meubles dans la nouvelle maison… Organiser la chambre de vos enfants doit être en haut de votre to-do list. Installez-y et montez les gros meubles puis laissez-les déballer leurs cartons et leurs jouets dans leur nouvelle chambre pour qu’ils commencent à s’y habituer et se sentir à l’aise. Faites également un sac avec les affaires de premières nécessitées, autrement dit tout ce qui vous semble essentiel au bien-être de votre enfant pour le jour du déménagement. Cela vous évitera une crise de larmes le jour J lorsque vous tenterez de retrouver le fameux doudou parmi tous les cartons !

8. Libérez la parole ! 

Notre dernier conseil est de parler à votre enfant. Indiquez-lui toutes les étapes du déménagement pour qu’il se sente concerné, vous pouvez par exemple créer ensemble un calendrier : Jour X visite de la nouvelle maison, Jour X les cartons, Jour X le camion de déménagement… Tâchez de rendre chaque activité amusante et surtout n’oubliez pas de lui demander son avis et son ressenti à chaque étape du déménagement. N’oubliez pas l’après : même une fois installée, il se peut que votre enfant ait des difficultés à dormir, fasse des cauchemars, soit plus colérique… Il vous faudra être patient, réduire un peu vos exigences envers lui et rester à son écoute. Même en prenant toutes les précautions possibles, un déménagement reste un gros changement pour enfant et l’adaptation à sa nouvelle vie peut prendre du temps. 

Enfin, ne vous inquiétez pas. Même si le déménagement est certainement un grand changement, les enfants sont extrêmement adaptables et s’habituent aux nouvelles circonstances plus rapidement que vous ne le pensez.

Un déménagement avec les enfants c’est stressant. N’hésitez pas à réserver votre entreprise de déménagement et nettoyage avec MoveAgain. Nous vous proposons un devis gratuit avec un tarif adapté à votre budget. N’attendez plus et déménager en toute sérénité avec MoveAgain

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.