Besoin d’insonorisation ? Comment réaliser l’insonorisation phonique de son appartement pour être tranquille

salon dans appartement
5
(10)

C’est la mauvaise surprise auquel vous n’aviez peut-être pas songé : vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et rapidement vous réalisez que l’insonorisation est loin de ce que vous espériez. Vous entendez chacun des pas de vos voisins, voir le programme télé qu’ils regardent ou encore leurs conversations. Bref, vous avez presque l’impression de vivre avec eux et il est temps que cela s’arrête ! À défaut de pouvoir refaire toute l’isolation de votre appartement, MoveAgain vous livre tous ses conseils et astuces pour vous équiper d’une isolation phonique supplémentaire même avec des murs mitoyens.

Attention : avant de vous lancer, n’oubliez pas de demander l’autorisation à votre propriétaire ou à la régie immobilière. Dans le cas contraire, même si vous pensez lui faire une faveur cela pourrait se retourner contre vous. Mieux vaut être vigilant.

  1. Les tapis
  2. Les rideaux phoniques
  3. L’insonorisation par les meubles
  4. Le scellant
  5. Les travaux plus conséquents

1. Les tapis 

Si vous vivez dans un appartement aux murs mitoyens, la première mesure à adopter et sûrement la plus simple est celle des tapis. En effet, si vos propres pas résonnent à travers le sol ils filtrent aussi ceux de vos voisins. Privilégiez des tapis de grandes tailles et dans une matière épaisse et cosy. Vous pouvez également investir dans des tapis spécifiques insonorisant. 
Pour être encore plus efficaces, nous vous recommandons d’y ajouter en dessous des plaques d’isolation phonique : c’est une mesure supplémentaire très efficace. Placées sous vos tapis, elles permettent d’atténuer drastiquement les bruits de pas. Vous pouvez en trouver pratiquement dans tous les magasins de bricolage. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander des renseignements au magasin de bricolage ou à faire appel à un artisan (plus onéreux). 

2. Les rideaux phoniques

Parlons maintenant des fenêtres, car en effet les nuisances sonores peuvent aussi venir de l’extérieur. Les rideaux phoniques ou « antibruit » sont une solution très fonctionnelle en plus d’apporter un côté chaleureux à votre appartement. Les rideaux phoniques réduisent l’acoustique de manière très impressionnante. Certaines marques sur le marché proposent des rideaux réduisant le niveau sonore jusqu’à 30 dB. À vous de choisir le nombre de couches composant votre rideau en fonction de l’intensité du bruit. Naturellement, plus le nombre de couches est important plus l’isolation sera meilleure. 

Attention, ces rideaux sont généralement conçus à partir de velours et sont très lourds ! N’oubliez pas de prendre en compte leur poids afin de s’assurer que la barre de rideaux et les attaches soient bien adaptées. 

3. L’insonorisation par les meubles

Si certains meubles sont conducteurs de bruits, certains peuvent au contraire les aider à être perçus de façon moins intense. Pourquoi ne pas placer une grande armoire dans la chambre de votre enfant, ou encore une bibliothèque dans le bureau. Mais attention, dans certains cas, le meuble directement placer contre le mur ne fait qu’amplifier les vibrations. Le mieux est alors de placer un caoutchouc mousse entre les deux pour que le meuble ne puisse pas transmettre les vibrations.

4. Le scellant 

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous n’avez peut-être jamais entendu parler du scellant. Et pourtant, ce produit peut faire des miracles ! Il consiste en une texture silicone qui s’applique à peu près partout : autour de vos portes, de vos fenêtres, dans une fissure, autour d’un interrupteur… C’est aussi un très bon isolant thermique. On en trouve facilement en magasin de bricolage et est relativement bon marché.

5. Les travaux plus conséquents 

Si malgré toutes ces astuces, cela ne suffit pas à réduire suffisamment les nuisances sonores, d’autres solutions s’offrent à vous. Toutefois celles-ci sont plus onéreuses et nécessitent des travaux. Dans ce cas nous vous recommandons d’en parler avec votre propriétaire. N’hésitez pas à réfléchir aux différentes options en amont afin de proposer un « projet clair ». Vous aurez plus de chances d’obtenir l’accord de votre propriétaire ainsi. Parmi les autres options : installer un faux plafond, installer un double mur, remplacer le simple vitrage par du double… Étudier les différentes solutions et celles qui vous semblent les plus pertinentes pour votre situation. 

Enfin, une autre solution qui peut se révéler efficace et économique… Un bon voisinage ! N’hésitez pas à faire part de votre gêne à vos voisins. Si vous vous montrez cordiale et leur expliquez gentiment le problème, ils pourront se montrer compréhensifs ! Et pourquoi pas leur faire part de toutes ces astuces en leur partageant notre article ?

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 10

No votes so far! Be the first to rate this post.