11 conseils pour économiser lors de votre déménagement

plantes dans un pot avec pièces de monnaie
5
(5)

Que vous organisez un déménagement entre particulier ou que vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, un déménagement implique toujours des coûts. Mais bonne nouvelle ! MoveAgain vous confie ses 10 astuces pour économiser de l’argent en déménageant.

  1. Vendre ce dont vous n’avez plus besoin
  2. Réutilisez des cartons usagés
  3. Réutilisez des emballages
  4. Organisez son déménagement en avance
  5. Choisir le bon moment pour déménager
  6. Organiser soi-même son déménagement
  7. Une bonne préparation pour économiser du temps et de l’argent
  8. Déménager soi-même partiellement
  9. Occupez-vous des collations en avance
  10. Demandez une prime à votre employeur
  11. Réalisez vous-même votre nettoyage de remise

1. Vendre ce dont vous n’avez plus besoin

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent en déménageant est de vendre ce dont vous n’avez plus besoin. Un déménagement est souvent l’occasion de faire un tri dans vos placards. Vêtements, livres, vaisselle mais aussi mobilier… La tendance est aujourd’hui au seconde-main. Vous pourrez facilement mettre en vente vos effets personnels via des sites d’occasions spécialisés ou pourquoi pas organiser un vide-grenier si vous avez beaucoup d’objets à revendre ! Les meubles lourds et encombrants dont vous ne vous êtes pas débarrassés peuvent être récupérés sur demande par l’entreprise de déménagement. MoveAgain, peut vous établir un devis gratuit pour votre déménagement, débarras compris.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à vendre tout ce que vous souhaitez, pensez aux dons. Il existe plein d’associations caritatives qui seront ravies de récupérer ce dont vous n’avez plus besoin.

2. Réutilisez des cartons usagés

L’achat de nouveaux cartons de déménagement, de films d’emballage et de papier peut s’avérer coûteux mis bout à bout. Pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils possèdent des emballes qu’ils n’utilisent pas. Pour les cartons, rendez visite aux commerçants autour de chez vous. La plupart d’entre eux reçoivent leur marchandise dans des cartons, parfois très grands, ce qui en plus d’être économique peut s’avérer être très pratique. Par ailleurs, il est également possible d’en acheter d’occasion sur diverses plateformes en ligne comme Ricardo à un prix nettement plus avantageux.

3. Réutilisez des emballages

N’hésitez pas à réutiliser également des emballages. Pour emballer et protéger des objets volumineux vous pouvez utiliser de vieux draps et serviettes. Pour les objets fragiles comme les verres, emballez-les à l’aide à de papier journal. Vous pouvez également utiliser des sacs de courses réutilisables pour transporter des effets personnels qui ne craignent rien comme des livres. Pour vos objets fragiles, nous vous conseillons tout de même d’utiliser du papier bulle afin d’éviter toute casse !


4. Organiser son déménagement en avance

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre déménagement et nettoyage de remise, nous vous conseiller de planifier et organiser votre journée de déménagement à l’avance. Vous obtiendrez ainsi des tarifs plus avantageux qu’en réservant une société de déménagement à la dernière minute. MoveAgain vous propose un devis rapidement sur votre boite mail et un tarif fixe, sans mauvaise surprise derrière !
Par ailleurs, en vous organisant à l’avance vous éviterez également la location d’un garde-meuble et déménagez directement tous vos biens de votre ancien à votre nouveau logement. C’est une économie considérable !

5. Choisir le bon moment pour déménager

Déménagez en fin de mois ou le week-end est souvent plus cher qu’en semaine ou au milieu du mois. En effet, c’est souvent le moment où les entreprises de déménagement sont le plus occupées. Les prix sont donc généralement plus élevés sur ces périodes. Ceux qui sont flexibles et qui peuvent se mettre d’accord avec leur propriétaire sur une date de déménagement en dehors de la « haute saison » seront donc souvent avantagés financièrement. Toutefois, pensez à consulter le calendrier des dates suisses de déménagement. Celui-ci peut varier selon les villes et les cantons.

6. Organiser soi-même son déménagement

Si les tarifs d’une entreprise de déménagement ne rentrent pas dans votre budget. Vous pouvez alors l’organiser vous-même. Il vous faudra tout de même disposer d’un camion de déménagement suffisamment spacieux pour accueillir votre mobilier. Sollicitez également votre entourage pour vous aider à transporter vos effets personnels. Entre le montage et le démontage des meubles, le chargement et le déchargement… Un déménagement peut vite être épuisant, des paires de bras ne seront pas de refus ! Il vous faudra sûrement aussi du matériel adapté. Nous avons créé ici une check-list du matériel nécessaire à un déménagement.

7. Une bonne préparation pour économiser du temps et de l’argent

« Le temps, c’est de l’argent ! ». Ce dicton se vérifie encore une fois ici. Si vous organisez vous-même votre déménagement, il est possible que vous deviez alors louer un camion de déménagement et/ou du matériel. Cela à un coût et pour éviter des frais supplémentaires de dernières minutes et prendre plus de temps que prévu, nous vous recommandons de vous organisez pour être le plus efficace possible le jour J. Étiqueter tous vos cartons de déménagement afin de savoir dans quelles pièces les décharger. Démonter vos meubles qui en ont besoin au préalable. Enfin, stockez tous vos effets personnels de manière logique (les plus imposants et plus lourds en premier) près de l’entrée ou de la sortie que vous utiliserez le jour du déménagement.

8. Déménager soi-même partiellement

Si vous possédez beaucoup de meubles lourds et encombrants, il se peut que vous deviez tout de même faire appel à une entreprise de déménagement. Vous pouvez malgré tout économiser quelques frais en déménageant une partie vous-même. Déménagez vos cartons et petits objets (lampes, plantes, ordinateurs, etc.) seul ou à l’aide de votre entourage, et ne faites transporter que votre mobilier imposant par l’entreprise de déménagement.

9. Occupez-vous des collations en avance


Bien souvent, tout le monde est en ébullition le jour du déménagement. Et lorsque vient le moment de la collation, la solution de facilité est de commander et de se faire livrer de la nourriture pour vous et toute l’équipe. Cela entraine encore un coût qui peut être conséquent, surtout si vous êtes nombreux ! Dans ce cas, faire les courses la veille du déménagement peut être intéressant. Préparez des petits paniers pour vos compagnons : sandwichs, chips, bouteilles d’eau et friandises. Un déménagement demande de l’énergie !

10. Demandez une prime à votre employeur

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, vous êtes en droit de demander une prime de déménagement pour vous aider à supporter les frais de celui-ci. Certaines entreprises peuvent vous proposer une aide pour le transport, la recherche de logement ou encore participer aux frais d’une entreprise de déménagement. N’hésitez pas à en parler à votre employeur en amont.

11. Réalisez vous-même votre nettoyage de remise

Un déménagement requiert également un nettoyage de remise. Celui-ci est essentiel pour l’état des lieux de sortie. Il vous permettra de récupérer entièrement votre dépôt de garantie. Pas question donc de négliger cette étape ! Équipez-vous des produits ménagers nécessaires :

  •             Vinaigre blanc
  •             Javel
  •             Produit vitre
  •             Produit cuisine / salle de bain 
  •             Nettoyant sol multi-usage
  •             Chiffons
  •             Microfibres
  •             Serpillère
  •             Aspirateur

Suivant l’état de votre logement, vous pourrez aussi être amené à utiliser du produit anticalcaire pour les sanitaires et du décapant pour votre électroménager comme le four. N’oubliez pas les plinthes, prises électriques, luminaires ainsi que l’intérieur des placards. Pensez également à vérifier tout l’électroménager restant (filtre du lave-vaisselle, four, grilles de la hotte, bac à lessive…). Si des réparations locatives sont nécessaires, il faut également les réaliser sous peine que votre propriétaire ou la régie immobilière sanctionne une partie de votre caution !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.