Comment trouver la femme de ménage parfaite ?

Femme qui nettoie une table avec un chiffon
4.8
(12)

Vous êtes pris par le travail ainsi que votre vie familiale et n’avez peu de temps à consacrer au ménage ? Dans ce cas, engager une femme de ménage est la solution idéale pour vous soulager de cette tâche. Toutefois, dans certaines villes l’offre peut être très conséquente. De plus, il n’est pas aisé de faire confiance à une personne inconnue pour la première en lui confiant son chez-soi… Pour vous aider dans votre quête, MoveAgain vous dévoile ses meilleurs conseils afin de vous aider à trouver la femme de ménage parfaite !

  1. Demander des références
  2. L’expérience
  3. Salaire, charges et cotisations sociales
  4. Faire part de ses attentes
  5. Où trouver une femme de ménage ?

1. Demander des références

Ce premier conseil est sans aucun doute le plus important. Vous ne souhaitez certainement pas perdre du temps à voir défiler les femmes de ménage chez vous, car vous n’êtes pas satisfait de leur travail. C’est pourquoi avant même de vous lancer, nous vous recommandons fortement de demander à votre future employée des recommandations de ses employeurs actuels ou précédents. Ces différentes références vous permettront de vous faire au préalable une idée de la prestation qui sera fournie. Ce conseil reste valable même si vous faites appel à une agence de nettoyage. Femmes de ménage indépendantes ou en agence, la règle est la même !

2. L’expérience

En plus des références, il n’y a aucun mal à demander à votre futur de ménage de vous en dire plus son expérience. En effet, le nettoyage d’entretien par exemple n’est pas la même chose que le nettoyage ménager, car le nettoyage des bureaux est généralement beaucoup plus standardisé. Vous pouvez également lui demander quel type de produit utilise-t-elle pour telle ou telle tâche. N’hésitez pas à faire part de vos attentes : si vous souhaitez n’utiliser que des produits écologiques, faites-le savoir. Observez également si votre potentielle future employée a souvent changé d’employeurs : une personne restant peu de temps chez un même client est souvent mauvais signe.

3. Salaire, charges et cotisations sociales

Bien évidemment, la question du salaire rentre en jeu. Un salaire trop bas peut révéler un manque d’expertise, tandis qu’un salaire trop élevé peut être considéré comme peu honnête. La moyenne en Suisse est de CHF 31. Un salaire entre CHF 28 et CHF 33 est considéré comme décent. Vous devrez vous prémunir d’un contrat de travail spécifique pour les employés de maison (NAV). Le salaire minimum est donc réglementé en fonction de l’expérience. Il varie entre CHF 19,20 et CHF 21,10. Vous pouvez retrouver le détail ici.
Il est important de noter qu’une femme de ménage embauchée par le biais d’une agence de nettoyage vous coutera plus cher qu’une femme de ménage indépendante. L’agence retenant un pourcentage à son avantage sur la somme que vous versez.

Par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de femmes de ménage indépendantes ne paient pas de cotisations sociales. Vous devez vous assurer que vous payez ces cotisations en tant qu’employeur afin d’être conforme à la loi en vigueur. Pour exemple, si votre femme de ménage gagne CHF 25 par heure, CHF 3 doivent être versés aux cotisations sociales, auxquels s’ajoute l’impôt à la source de CHF 1,25 par heure.
Toutefois, vous ne devez pas payer ce montant vous-même, mais vous pouvez le déduire du salaire de votre femme de ménage. Concernant les charges sociales, 50% sont normalement pris en charge par l’employeur et 50% par l’employé. Ainsi, en plus des CHF 25 de salaire horaire, vous devrez payer une taxe supplémentaire de CHF 1,50 par heure pour couvrir la cotisation AVS.

4. Faire part de ses attentes

Pour ne pas être déçu, mieux vaut être précis lorsque vous décrivez vos attentes à votre femme de ménage. Il peut être utile d’établir une liste des tâches à réaliser pièce par pièce afin d’être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez aussi ajouter des spécifications comme par exemple un meuble fragile qui nécessite un nettoyage particulier. Comme expliqué précédemment, n’hésitez pas à faire part à votre employé quels produits vous souhaitez qu’elle utilise.
Cela aidera votre femme de ménage à se repérer dans les premiers temps même si cette dernière a de l’expérience. Toutefois, ne soyez pas fermé : il se peut que votre femme de ménage connaisse des astuces implacables pour venir à bout de taches tenaces !

5. Où trouver une femme de ménage ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver la femme de ménage parfaite, vous vous demandez peut-être vers qui vous tourner ? Voici une liste des options à exploiter :

  • Agences de nettoyage
  • Petites annonces chez les commerçants
  • Petites annonces en ligne
  • Réseaux sociaux
  • Bouche-à-oreille

MoveAgain est une plateforme sécurisée de déménagement et nettoyage de remise de bail. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez un devis gratuit. Nous trouvons pour vous l’entreprise de déménagement qui vous convient et au meilleur prix !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 12

No votes so far! Be the first to rate this post.