Comment déménager avec ses animaux de compagnie ?

chien qui sort d'un carton de déménagement
5
(4)

Un déménagement est synonyme de stress non seulement pour vous, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Tout comme nous, nos animaux ont eux aussi leurs petites habitudes et leurs points de repère ! Quelques jours avant le déménagement, l’environnement familier change de plus en plus – les meubles sont démontés et les objets sont désormais remplacés par des cartons… Le jour même du déménagement, la confusion est encore plus grande car renforcée par la présence de ces déménageurs inconnus ! Mais comment faire en sorte que votre animal emménage sereinement dans son nouveau foyer ? MoveAgain vous délivre tous ces bons conseils pour un déménagement sans stress.

  1. Rongeurs, chiens ou chats : pas la même chanson !
  2. Un environnement familier
  3. Avant le jour J du déménagement  
  4. Le transport  
  5. L’arrivée dans le nouveau logement
  6. Après le déménagement

1. Rongeurs, chiens ou chats : pas la même chanson !

Tous les animaux de compagnie ne se ressemblent pas. Si nos amis les rongeurs ne se rendent peut-être même pas compte du changement de domicile car vivant dans un habitat cloisonné, cela est différent pour les chiens et les chats. Pour le meilleur ami de l’homme, le déménagement ne devrait pas trop poser de problème tant que vous êtes à ses cotes. Vous pouvez toutefois aller vous balader en amont du déménagement dans son nouveau quartier pour lui faire découvrir les lieux. Pour les chats, cela peut être plus compliqué. En effet, le chat libère des phéromones partout dans la maison. C’est-ce qui lui sert de repères. Lorsqu’il déménage, il faut donc tout recommencer ! Les chats auront donc besoin de plus de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement.

2. Un environnement familier

Toutefois, garder un environnement familier reste le mot-clé: pour que les animaux domestiques puissent déménager sans stress, il est important qu’ils soient entourés de personnes et d’objets familiers malgré tous les changements qui s’opèrent autour d’eux. Si vous en avez la possibilité, la meilleure solution consiste à confier votre chien ou votre chat à une personne qui lui est familière pendant la durée du déménagement. Toutefois, même sans cette option de garde, vous pouvez tâcher d’offrir à votre animal le déménagement le moins stressant possible grâce aux conseils suivants :

3. Avant le jour J du déménagement

Votre chien ou votre chat doit avoir son endroit habituel pour dormir et ses jouets à sa disposition jusqu’au jour du déménagement. Même si un nettoyage de base de tous les objets est conseillé lors d’un déménagement, vous devez éviter de laver jouets et doudous de votre animal. L’odeur familière aidera votre animal à s’habituer plus rapidement à son nouvel environnement.

4. Le transport

Les rongeurs peuvent être déplacés sans effort dans leur enclos ou, si nécessaire, dans une caisse de transport. Si vous utilisez cette dernière, vous devez placer un objet de l’enclos de l’animal dans la boîte. Il est préférable de couvrir l’enclos ou la boîte pendant le transport, car l’obscurité est réconfortante pour l’animal et il est également protégé du bruit. Les chats ou les chiens devraient également être accompagnés d’une couverture qui leur est familière, de jouets ou d’autres objets pendant le transport. En outre, l’animal devrait être avec une personne familière. Si le voyage entre votre ancien et votre nouveau logement est long, veillez à faire suffisamment de pauses pour que votre animal puisse se dégourdir un peu et faire ses besoins. En plus de l’eau et de la nourriture habituelle, n’hésitez pas à chérir votre animal en lui donnant quelques friandises supplémentaires ce jour-là.

5. L’arrivée dans le nouveau logement

Il est particulièrement important que, lorsque l’animal arrive dans son nouveau foyer, son lieu de couchage soit déjà installé et que ses jouets soient déballés. À son arrivée, promenez-vous avec votre animal dans les différentes pièces de la maison et accompagnez-le dans son nouveau petit coin, n’hésitez pas à le rendre douillet et à y mettre tous ces objets dont il a l’habitude ! Par ailleurs, ne le forcez pas. Si votre chat par exemple préfère rester cacher sous une étagère que découvrir avec vous votre nouvelle maison, pas de problème ! Il a juste besoin de plus de temps pour prendre ses repères, ne le bousculer pas. Si vous le sentez peureux et anxieux, vous pouvez éventuellement lui glisser quelques friandises pour le réconforter un. Il est également conseillé de ne bousculer pas sa routine ! Vous devez dans la mesure du possible respecter les mêmes horaires pour le repas et la ballade quotidienne. Cependant, si vous déménagez dans un logement plus petit vous pouvez rajouter une sortie supplémentaire au programme habituel.

6. Après le déménagement

Dans les jours suivant le déménagement, nous vous recommandons de passer un maximum de temps avec votre chien ou votre chat. En effet, dans un environnement qui ne lui est pas familier, votre animal aura tendance à aller encore plus vers vous. Pour les chats, il est conseillé de les laisser à l’intérieur pendant environ 4 à 5 semaines avant de les laisser sortir. Plus tôt, ils risqueraient de ne pas retrouver le chemin de votre nouveau logement. De plus, cela leur laisse le laps de temps nécessaire pour s’habituer à leur nouvel habitat. Il est également utile d’informer les voisins de la présence d’animaux domestiques – à l’exception des rongeurs qui normalement ne sortent pas de chez vous. La connaissance est la condition préalable à la compréhension et si des personnes de votre voisinage ont peur des chiens, par exemple, elles seront reconnaissantes de l’information.

Si plusieurs jours après vous sentez que votre animal n’arrive toujours pas à s’habituer à votre nouveau logement, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Pour un déménagement en toute sérénité pour vos animaux mais aussi pour vous, faites appel à une entreprise de déménagement spécialisée grâce à MoveAgain. MoveAgain choisit parmi son large réseau de partenaires certifiés la société qui vous convient. Montage et démontage des meubles, emballage des cartons, chargement et déchargement du camion… Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre déménagement. Vous pouvez également réserver un nettoyage de remise de bail pour un état des lieux et une remise des clés sans encombre ! Remplissez notre formulaire en ligne en moins de trois minutes et recevez un devis gratuit.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.