Colocation : Tout savoir pour trouver et organiser sa colocation

quatre colocataires à tables
5
(8)

Les études supérieures commencent et il est alors temps de prendre son envol et de quitter le domicile parental : c’est un grand pas vers l’âge adulte. Généralement, le premier logement à soi est partagé dans le cadre d’une colocation. Pour autant, pour qu’une colocation se passe bien, il est conseillé de respecter quelques règles. Retrouvez tous nos meilleurs conseils dans cet article.

  1. Pourquoi faire une colocation ?
  2. Le contrat de location
  3. Trouver une colocation
  4. Instaurer des règles 

1. Pourquoi faire une colocation ?

La colocation est le meilleur moyen de réduire ses charges mensuelles. Lorsque l’on est étudiant ou jeune travailleur, il est parfois difficile d’assumer un loyer seul, surtout lorsque l’on souhaite résider dans une grande ville comme Genève ou Zurich par exemple. Les loyers sont vite exorbitants et il parait difficile de réussir à joindre les deux bouts. La colocation vous permettra alors d’économiser facilement de l’argent.

Par ailleurs, la colocation est également un mode de vie convivial et amusant ! Fort appréciée des étudiants, la colocation permet aussi de faire de nouvelles rencontres. Les étudiants sont souvent amenés à déménager vers des villes plus grandes pour étudier, et se faire un nouveau cercle d’ami n’est pas toujours évident. La colocation est donc la solution idéale pour se sentir moins seul et partager de nouvelles expériences !

2. Le contrat de location

Le premier appartement est souvent un moment fort, signe de l’indépendance tant espéré ! Que vous emménagiez dans un appartement avec des amis ou avec des inconnus, un contrat de location est requis. Le contrat de bail peut prendre différentes formes : 

  • Contrat de location unique

Il nécessite la signature de chacun des locataires. Vous disposez des mêmes droits de manière équitable et pouvez ainsi résilier votre contrat individuellement dans le respect du délai légal. 

  • Contrat avec clause de solidarité

Ce contrat-là est un peu plus risqué. Il prévoit également la signature de tous les locataires, chacun disposant des mêmes droits. En revanche, en cas de non-paiement de l’un d’entre eux, les autres colocataires « solidaires » sont donc tenus pour responsables et doivent honorer entièrement le loyer.

  • Contrat entre un locataire principal et des sous-locataires

Ce type de contrat est une option intéressante à envisager. En tant que locataire vous signer un bail avec votre propriétaire mais devenez également bailleur en proposant des contrats de sous-location. En tant que sous-locataire, vous n’avez pratiquement rien à craindre. Veillez simplement à consulter de quelle partie êtes-vous responsable (généralement votre chambre, la salle de bain et la cuisine). Toutefois si vous êtes « locataire-bailleur », sachez qu’en cas de comportement irrespectueux, de dégradations de la part d’un des locataires ou encore de non-paiement, vous seul êtes tenu pour responsable.  

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de privilégier la première option. Régler le loyer pour vos colocataires est une grande responsabilité et vous ne souhaitez pas sûrement pas mettre votre compte en banque en péril, surtout si vous êtes étudiant ! De plus, il vous permettra de partir à tout moment. La dernière option peut aussi être intéressante, notamment pour des périodes de courte-durée. 

Un contrat d’assurance-habitation est également nécessaire. Nous vous recommandons de n’en réaliser qu’un seul pour des questions de praticité. Si un des colocataires quitte le logement, il suffit de le signifier à l’assureur.

 3. Trouver une colocation

Si vous souhaitez fonder une nouvelle colocation, vous aurez plus de chances en vous présentant directement avec vos amis avec lesquels vous souhaitez emménager. Cela évitera au propriétaire d’effectuer plusieurs recherches et visites pour trouver des colocataires. Renseignez-vous ensuite sur le type de contrat que le bailleur propose afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous de savoir ce qu’il se passe :

  • En cas de résiliation du bail ?
  • Quel est le délai de préavis ?
  • Comment doit être effectué le paiement du loyer ?
  • Que se passe-t-il en cas d’impayés ? 
  • Quid de la durée du bail ? 
  • Du renouvellement du bail ? 
  • Quel est le montant du dépôt de garantie ?

Concernant la caution, celle-ci correspond normalement à un mois de loyer mais tâcher tout de même de le vérifier. 

En tant qu’étudiant, il vous sera sûrement demandé d’avoir un garant. Généralement, il est conseillé de demander à ses parents de se porter garant. Cela apporte une sécurité supplémentaire et rassure le bailleur.

Suivant votre tempérament, pourquoi ne pas envisager la colocation avec une personne âgée ? Ce mode d’habitation se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes. Il vous permet d’économiser drastiquement (les loyers proposés sont souvent un peu inférieurs à ceux proposés en colocation) et de réaliser une bonne action en apportant de la compagnie et de la bonne humeur à une personne âgée. Cela peut notamment être une bonne option envisageable si vous recherchez un logement pour une courte durée. 

Si vous cherchez un logement en colocation, consultez des sites de colocations spécialisées.

Il en existe de nombreux comme RoomlalaColocataire.chRecherche-colocationColocappart… N’hésitez pas également à intégrer des groupes Facebook ou à vous renseigner auprès de votre université. 

4. Instaurer des règles

Une fois la colocation de vos rêves trouvée, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’instaurer des règles. Même si vous entretenez de bonnes relations avec vos colocataires, la vie en communauté n’est pas toujours évidente. Pour éviter les disputes entre colocataires, nous vous recommandons de mettre en place quelques règles de base comme :

  • Payer le loyer en temps et en heure
  • Se répartir les tâches ménagères 
  • Ne pas laisser trainer ses affaires dans les pièces communes
  • Imposer une heure à partir de laquelle il est préférable de ne plus faire de bruit
  • Organiser un repas ou deux en commun chaque semaine
  • Faire le point une fois par mois sur la colocation, ce qui va et surtout ce qui ne va pas

Grâce à ses quelques règles de savoir-vivre non exhaustives, votre future colocation devrait se passer comme une lune de miel ! 

Vous déménagez en colocation et avez besoin d’aide pour votre déménagement ? Faites appel à MoveAgain ! MoveAgain trouve le partenaire déménageur idéal pour votre déménagement et peut même vous aider avec le nettoyage de remise pour l’état des lieux de sortie. Remplissez notre formulaire en ligne, et recevez un devis gratuit. 



How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.