Où déménager ? Les 5 communes avec les loyers les plus bas du canton de Zurich

commune_en_Suisse_Langnau_albis
4.9
(12)

Zurich et son canton sont considérés comme les plus chers de Suisse. Avec plus de 400 000 habitants au compteur, Zurich n’en reste pas moins très populaire. Les offres d’emplois y sont nombreuses ainsi que les écoles supérieures. Lieu privilégié, c’est sans doute pourquoi les loyers sont aussi élevés. Et si vous envisagez non pas de louer mais d’acheter un appartement en ville, il faudra aussi mettre la main à la poche ! Toutefois, il existe tout de même dans le canton de Zurich des communes qui se disputent les faveurs de nouveaux habitants avec des offres plus avantageuses que la moyenne. MoveAgain dresse ci-dessous, la liste des 5 communes où les loyers sont les plus bas dans le canton de Zurich.

Les données utilisées pour nos évaluations proviennent de la base de données du Tages-Anzeiger. Elles ont été déterminées sur la base du prix moyen d’un appartement de 3 à 3,5 pièces.

1. Hagenbuch
2. Steinmauer
3. Wila
4. Rüti
5. Langnau am Albis

1. Hagenbuch

Hagenbuch-zurich

La commune de Hagenbuch, d’une superficie d’environ 8 kilomètres carrés, est limitrophe du canton de Thurgovie. La commune se trouve dans le district de Winterthur et compte environ 1 100 habitants. Elle se trouve à 35 minutes du centre de Zurich, sachez tout de même que l’itinéraire principal conseillé comprend un péage. Par ailleurs, les loyers moyens pour un appartement de 3 à 3,5 pièces se situent ici presque sans exception dans une fourchette de 1’000 à 1’500 CHF par mois.

2. Steinmauer

Steinmauer-zurich

Sur une surface d’à peine 10 kilomètres carrés se trouve la commune la moins chère la plus proche du canton de Zurich. Steinmauer, dans le district de Dielsdorf, sur le côté ouest de Zurich, non loin de l’Argovie. La petite commune compte environ 3’500 habitants. Steinmauer possède l’avantage de ne se situer qu’à 25 minutes de Zurich en voiture, comme en train. Le train S15 passe toutes les 30 minutes. Environ deux tiers des loyers de cette commune se situent entre 1’000 et 1’500 CHF. Il est même possible de louer des appartements de 3 à 3,5 pièces pour moins de 1’000 CHF par mois.

3. Wila

Wila-zurich

La commune de Wila qui ne compte que 2000 habitants environ se trouve dans le district de Pfäffikon. Également limitrophe du canton de Thurgovie, elle se situe à l’est du canton de Zurich et offre un espace de vie sur environ 9 kilomètres carrés. Plus de 80 pour cent de tous les appartements de 3 à 3,5 pièces coûtent ici entre 1’000 et 1’500 CHF. Mais il est également possible de trouver quelques bonnes affaires à moins de 1’000 CHF de loyer. Avec des loyers parfois en dessous de 1000 CHF par mois, la commune est un peu plus excentrée que la moyenne. Il faut compter environ 35 minutes en voiture ainsi qu’un passage au péage pour rejoindre Zurich et environ 50 minutes si vous préférez utiliser les transports. Un changement à Winterthur est par ailleurs nécessaire.

4. Rüti

Rüti-zurich

Sur le côté sud du canton, au-dessus de Rapperswil-Jona, se trouve la commune de Rüti. Ici, la population y est nettement plus dense avec environ 12’000 habitants. En comparaison avec les communes citées jusqu’à présent, Rüti présente une faible superficie calculée sur le nombre d’habitants. La commune s’étend sur environ 10 kilomètres carrés, à l’instar de Steinmauer, mais présente quant à elle une population 3 fois plus importante. Rüti est de plus très bien desservie par les transports : vous pouvez emprunter la ligne S5 ou S15 qui passe toutes les 15 minutes et rejoindre Zurich en une demi-heure. Environ ¾ des appartements de 3 à 3,5 pièces à Rüti coûtent entre 1’000 et 1’500 CHF mensuel. Les loyers pour un appartement de cette taille s’y trouvent également en partie en dessous de 1’000 CHF par mois.

5. Langnau am Albis

Langnau-albis-zurich

Ceux qui souhaitent vivre au proche du centre Zurich trouveront à Langnau am Albis les appartements dont les loyers sont bas. Plus de 70% de tous les appartements de Langnau am Albis sont proposés pour un loyer de 1’000 à 1’500 CHF. La commune située dans la vallée de la Sihl, sous la crête de l’Albis, compte environ 7’500 habitants sur une surface de près de 9 kilomètres carrés. Elle est sans conteste la commune la proche de Zurich à notre palmarès. Vous pourrez facilement rejoindre Zurich en voiture en 20 minutes seulement ou par le train en une vingtaine de minutes également. La ligne S4 passe toutes les 20 minutes.

Si vous souhaitez vivre à Zurich à un prix avantageux, il est tout à fait possible de trouver un appartement à un prix raisonnable, même dans ce canton à la réputation chère. Les loyers sont même parfois inférieurs à 1 000 CHF. Toutes les communes mentionnées ci-dessus sont réparties dans tout le canton, à vous de choisir donc celle qui est la mieux située selon vous et la plus accessible en fonction de votre lieu de travail. Les amoureux de la ville choisiront probablement Langnau am Albis, car la commune est bien reliée à la ville de Zurich par le Sihltalbahn. Les autres quant à eux auront plus de choix et apprécieront sûrement le calme et la tranquillité des petites communes !

Si vous n’êtes pas convaincu et souhaitez tout de même trouver une solution économique pour vivre dans le centre de Zurich, pourquoi ne pas tenter la colocation ? En plus de vous faire économiser de l’argent, c’est aussi la solution idéale pour rencontrer de nouvelles personnes et vous sentir moins seul lors de votre emménagement à Zurich.
Découvrez tous nos conseils pour la colocation.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.9 / 5. Vote count: 12

No votes so far! Be the first to rate this post.