Déménagement de meubles et inventaire

cartons-déménagement-inventaire
4.8
(5)

Pourquoi faire un inventaire ?

Réaliser un inventaire est une étape importante de votre déménagement. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, une estimation du volume à déménager vous sera demandée lors de votre devis. Si vous déménagez seul, il vous fera également avoir une idée du volume pour l’organisation de votre déménagement. Dans tous les cas, estimer le nombre de cartons et de meubles à déménager est donc essentiel. Un inventaire présente également d’autres avantages. Il vous permet d’organiser correctement votre déménagement et vous sera utile jusqu’au jour J lorsqu’il faudra s’assurer que tous les cartons ont bien été pris en charge. Mais l’inventaire est aussi le meilleur moyen de se rendre compte de la quantité de choses que nous possédons et faire du tri ! Vêtements, électroménagers, appareils électroniques… Au fil des années nous accumulons des objets que nous n’utilisons parfois même pas. Ne les déménager pas pour rien et faites don de ce qui vous n’êtes plus utiles. Vous pouvez également faire de la revente sur des sites d’occasions afin de gagner de l’argent !

  1. Comment faire une liste d’inventaire ?
  2. Prendre les mesures des meubles
  3. Étiquetez tous les cartons
  4. Prendre des photos
  5. Emballer ses effets personnels

1. Comment faire une liste d’inventaire ?

Un inventaire doit être réalisé de manière méthodique. Pour commencer, nous vous conseillons de dresser votre d’inventaire pièce par pièce pour ne pas perdre le fil. Visualiser votre liste comme un entonnoir : commencez par ajouter les meubles les plus grands et encombrants, puis passez aux objets plus petits comme les tables d’appoint, les lampes, les plantes… L’objectif n’est pas de dresser la liste de TOUS les objets que vous possédez, mais d’avoir une idée du volume qui soit la plus précise possible. Inutile donc d’aller compter le nombre de paires de chaussettes que vous possédez !

2. Prendre les mesures des meubles

Si vous organisez votre déménagement vous-même, il est essentiel de prendre les mesures des meubles que vous ne pourrez pas démonter. Avant de louer votre camion de déménagement, vous devez mesurer votre mobilier afin de s’assurer que celui-ci rentre bien dans le camion. Il est souvent préférable de louer un camion plus grand, et un peu plus cher que de faire des allers-retours. Même en faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle, ces mesures peuvent être aussi nécessaires pour l’établissement du devis.

3. Étiqueter tous les cartons

Pour que vous ou l’entreprise de déménagement puissiez placer les cartons de déménagement tout de suite au bon endroit et faciliter ensuite le déballage, il est judicieux d’étiqueter au préalable tous les cartons de déménagement. Nous recommandons d’indiquer d’une part la pièce dans laquelle ce carton devra être déposé et d’autre part son contenant (par exemple livres, vêtements, etc.). Pour les cartons contenant des objets fragiles, vous devez absolument apposer une note « Attention fragile ! » afin que vous ou l’entreprise de déménagement les manipuliez avec le plus grand soin le jour J. idéalement, acheter un rouleau d’adhésif « Fragile » rouge. Cela renforcera davantage le carton et sera encore plus voyant !

4. Prendre des photos

Prendre des photos est très utile. Si vous possédez des meubles aux mesures non conventionnelles, n’hésitez pas à envoyer une photo à l’entreprise de déménagement pour obtenir un devis qui soit le plus juste possible. D’autre part, cela vous permet de conserver une trace de l’état de vos biens. Ainsi, en cas de dommages vous pourrez facilement justifier de l’état de votre meuble avant le déménagement. N’hésitez pas à prendre en photo également tout ce qui peut vous semble fragile comme votre téléviseur, une peinture… Pour autant, n’oubliez pas que tous ces objets doivent être soigneusement emballés !

5. Emballer ses effets personnels

Mobilier lourd comme petits objets doivent être emballés avec soin. Tous vos objets de valeur que vous souhaitez particulièrement protéger doivent absolument être emballés dans un film de protection avant le déménagement. Utiliser du film alimentaire possède deux avantages : les meubles sont protégés des éraflures et autres dommages, et les portes ou tiroirs ne risquent pas de tomber pendant le transport ! Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également recouvrir vos meubles d’un grand drap.

MoveAgain déménage chaque jour de nombreux meubles et autres objets pour nos clients. Pour vous donner une idée des biens qui sont le plus souvent déménagés par nos soins et ceux qui le sont moins, nous avons créé le graphique ci-dessous. Il vous aidera peut-être à décider quels objets vous souhaitez déménager vous-même et lesquels vous souhaitez confier à une entreprise de déménagement :

Chez MoveAgain, vous recevez un devis à prix fixe, pas de mauvaises surprises ! Réservez dès maintenant votre société de déménagement avec MoveAgain.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.