Aide au déménagement en cas de chômage

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Un déménagement entraîne toujours des coûts importants et doit donc être bien planifié. Si vous êtes actuellement au chômage ou recevez des aides sociales, il est particulièrement important de bien calculer votre budget déménagement. Il est également recommandé de se renseigner au préalable sur les aides financières au déménagement en cas de chômage ou de faibles revenus. Si vous êtes dans actuellement dans cette situation, MoveAgain a réuni ici pour vous toutes les informations qui devraient vous être utiles.

  1. Trouver un logement sans emploi : ai-je des chances sur le marché du logement ?
  2. Service de l’emploi et déménagement: ai-je droit à une prise en charge des frais ?
  3. Les aides et aides au logement : comment en bénéficier ?
  4. Déménagement pour un nouveau travail : qui prend en charge les frais ?

1. Trouver un logement sans emploi : ai-je des chances sur le marché du logement ?

La recherche d’un nouvel appartement ou d’une maison est en soi un défi et selon la localisation souhaitée cela peut parfois impliquer d’être en compétition avec de nombreux autres concurrents. Si vous êtes à la recherche d’un logement et que vous êtes au chômage et que vous ne percevez donc pas de revenu régulier, mais seulement des indemnités ou des aides sociales, cette situation peut rendre la recherche d’un logement encore plus difficile. En effet, lorsque la demande est forte, il vaut mieux s’armer d’un bon dossier de location.

De nombreux bailleurs, en particulier les agences et les agents immobiliers, exigent des garanties. En premier lieu c’est souvent le contrat de travail accompagné d’une attestation de salaire qui est demandée. Les demandeurs de logement qui sont au chômage sont souvent directement « éliminés » lors de la présélection.

Cela signifie-t-il que la recherche d’un logement et chômage ne sont pas compatibles ? Pas nécessairement ! L’important est d’être honnête et de présenter des perspectives à l’agent immobilier ou à votre futur propriétaire. Par exemple : quelle était la nature de votre emploi et de vos revenus avant d’être au chômage ? Êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi pour faire avancer votre carrière ? Vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté et faire savoir ces détails importants lors de la visite de l’appartement. Car pour un propriétaire, il s’agit avant tout d’une question de sécurité : il veut s’assurer que l’appartement est entre de bonnes mains et veut garantir le paiement mensuel du loyer.

À qui s’adresser ?

Si vous recherchez un logement tout en étant sans emploi, il est généralement plus judicieux de s’adresser à des propriétaires en direct plutôt qu’à des agences. En effet, ceux-ci n’ont en principe pas de directives fixes auxquelles ils doivent se tenir comme les agents immobiliers et décident souvent en fonction de leur feeling avec le futur locataire.

N’hésitez pas également à faire le tour de votre entourage, amis, famille… Peut-être qu’un proche a une connaissance par l’intermédiaire de laquelle vous pourrez obtenir un logement. Ainsi, vos proches peuvent faire des éloges à votre sujet… Et pourquoi pas se porter garant si cela est nécessaire. Bien souvent, on sous-estime le nombre de biens immobiliers en « circulation » dans son cercle de connaissances. Il est donc important d’informer ses contacts de son projet de déménagement : n’hésitez pas à faire un post sur les réseaux sociaux par exemple.

Il est toutefois important de rester réaliste dans votre recherche de logement. Si vous ne pouvez pas présenter un bulletin de salaire récent, le coût du nouveau logement devra être adapté à vos revenus actuels. Vous pouvez présenter à votre bailleur (potentiel) une attestation de salaire de votre ancien emploi afin qu’il ait une idée de votre solvabilité, mais cela ne suffira pas toujours. Dans ce cas d’autres options peuvent s’offrir à vous comme la colocation en encore la sous-location. Les propriétaires sont parfois un moins exigeant sur les critères de sélection dans ces conditions. En dernier lieu, vous pouvez également vous tourner vers les HM (Habitations Mixtes) qui sont adaptés aux locataires à faibles revenus.

2. Service de l’emploi et déménagement: ai-je droit à une prise en charge des frais ?

Un déménagement peut s’avérer très coûteux et il est donc judicieux de se renseigner au préalable pour savoir si une aide financière ou une aide au déménagement est possible dans le cadre de l’assurance chômage ou de l’aide sociale.

En principe, les chômeurs bénéficiant de l’aide sociale sont censés organiser eux-mêmes leur déménagement, c’est-à-dire sans l’aide d’entreprises de déménagement professionnelles. Dans la mesure où il t’est possible de déménager avec l’aide d’amis ou de connaissances, les autorités sociales ne doivent pas prendre en charge les frais de déménagement. Toutefois, il est tout à fait possible d’économiser de l’argent lors d’un déménagement grâce à quelques astuces simples telles que vendre vos objets dont vous n’avez plus d’utilité, utilisez des cartons usagés (mais en bon état !) plutôt que d’en acheter…

En revanche, les dépenses de transport et de nettoyage ne sont couvertes que sous certaines conditions. Les frais de location d’un camion de déménagement peuvent généralement être pris en charge.
Les frais de nettoyage final occasionnés par le départ de l’ancien logement sont également remboursés dans certaines circonstances. Cela doit toutefois être clarifié au cas par cas, par exemple si le bailleur exige des réparations locatives inhabituelles nécessitant l’intervention d’un professionnel.

3. Les aides sociales et aides au logement : comment en bénéficier ?

Si vous êtes chômeur ou bénéficiaire d’une aide sociale, vous pourrez sûrement bénéficier d’une aide au logement appelée « l’allocation logement ». C’est une aide reversée par l’état pour les personnes à faibles revenus. Pour en bénéficier, le demandeur doit dûment remplir un dossier et déposer sa demande auprès de l’autorité cantonale. Une aide supplémentaire « subvention HM » pour les locataires d’Habitation Mixte est également possible. Les aides varient d’un canton à un autre, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les mesures en places dans votre canton directement auprès de votre commune. De manière générale, vous devez devoir prouver que vous n’êtes pas en mesure de trouver un logement en phase avec vos revenus actuels.

Dans le cadre d’un déménagement, une demande auprès de votre commune ou de votre canton peut être déposée afin de bénéficier des aides suivantes :

  • Frais de déménagement
  • Frais de grand nettoyage et débarras
  • Frais administratifs

Dans le cas d’un déménagement, d’autres aides sont également possibles :

  • Prime de déménagement de l’AHV/AI
    • Pour les familles nombreuses (3 enfants et plus)
    • Se rendre à LAFam (6 mois avant le déménagement)
  • Aide pour les employés
    • Elle n’est pas automatique, mais certains employeurs la proposent
  • Pour les retraités
    • Aide de la caisse de retraite
    • Allocation d’autonomie personnalisée (APA)
    • Aides départementales et municipales

Le dépôt d’une garantie de loyer devrait être évité dans la mesure du possible si vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Vous pouvez dans ce cas demander à faire appel à un garant (souvent les parents) qui se portera caution pour vous.

Enfin, il ne faut pas oublier que toutes ces aides sont soumises à l’étude de votre dossier. Elles se font au cas par cas. En outre, si vous décidez de vivre dans grand loft en plein centre de Genève bien au-dessus de vos moyens, les aides sociales vous seront sûrement refusées.

4. Déménagement pour un nouveau travail : qui prend en charge les frais ?

Si vous venez d’accepter un nouvel emploi (ou en avez un en vue) et que celui-ci se trouve dans une autre partie de la Suisse, vous vous demandez sûrement si vous allez pouvoir bénéficier d’une aide pour votre déménagement.

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune obligation légale pour l’employeur de prendre en charge les frais de déménagement si c’est de votre plein gré que vous acceptez un poste dans une nouvelle entreprise (dans le cas d’une mutation, les conditions peuvent être différentes).

La question de la prise en charge des frais de déménagement est donc une simple question de négociation. En cas de mutation ou de promotion au sein d’une entreprise, il est courant que les frais de déménagement soient pris en charge, mais c’est moins le cas pour un nouveau poste. Néanmoins, si un employeur souhaite absolument vous recruter pour un nouveau poste et que vos compétences sont très recherchées sur le marché du travail, une prise en charge des frais peut tout à fait être négociée.

De nombreuses entreprises lient également la prise en charge des frais de déménagement à la durée de la relation de travail. Par exemple, il pourrait être convenu que la période d’essai doit être dépassée ou que le travailleur doit être employé par l’entreprise depuis au moins un an (ou plus). Si le contrat de travail prend fin prématurément, l’indemnité doit être remboursée.

Si vos frais de déménagement sont pris en charge par votre entreprise, faites appel aux services de MoveAgain, la plateforme sécurisée pour un déménagement en toute sérénité ! Remplissez notre formulaire et recevez un devis gratuit et à prix fixe en moins de trois minutes.

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