Congé spécial déménagement

calendrier-jour-de-congé
5
(10)

Un déménagement demande du temps et de l’organisation. Tri, emballage des cartons, réservation de l’entreprise de déménagement, changement d’adresse et autres démarches administratives, nettoyage de remise, état des lieux… Comment s’y retrouver lorsqu’en plus de toutes ces tâches, vous devez également gérer votre vie professionnelle ? Pour déménager en toute sérénité, nous vous recommandons d’obtenir un jour de congé spécial auprès de votre employeur. Découvrez tous nos conseils pour être sûr que votre demande soit acceptée, et comment optimiser cette journée pour déménager dans les meilleures conditions.

  1. Congé spécial déménagement – quels sont mes droits ?
  2. Je n’ai pas de droits spécifiques – Comment faire ?
  3. Mon congé spécial est accordé – quel jour choisir ?
  4. Comment optimiser mon congé de déménagement ?
  5. Réserver votre entreprise de déménagement avec MoveAgain

1. Congé spécial déménagement – quels sont mes droits ?

Le droit du travail prévoit que l’employeur autorise du temps nécessaire à son employé (durant les heures de travail) pour des « évènements particuliers » dont le déménagement. Il n’existe pas de règle plus spécifique que celle-ci et commune à toute la Suisse en matière de congé spécial déménagement. Il en va du bon vouloir de votre entreprise. Toutefois, avant même d’effectuer votre demande auprès de votre employeur, consultez votre contrat de travail. Il n’est pas impossible que des jours spécifiques soient accordés pour votre déménagement au sein de votre convention collective.   Pour exemple : dans le canton de Genève, ce sont deux jours pour une période de 12 mois qui sont autorisés par la loi générale si vous travaillez au sein de l’administration, du pouvoir judiciaire ou d’un établissement médical.   De plus, dans certains cas comme par exemple pour une personne seule avec enfant(s), un conge spécifique peut également être accordé. Prenez donc le temps de consulter vos droits avant de vous lancer.

2. Je n’ai pas de droits spécifiques – Comment faire ?

Si après recherche, aucun congé ne semble vous être accordé légalement, rien de grave. Sachez que dans la grande majorité des cas, la plupart des employeurs font preuve de compréhension et accordent un ou plusieurs jours de congé pour déménage à leurs employés. De plus, si votre déménagement est lié à une mutation, votre employeur ne devrait bien évidemment pas s’y opposer.
C’est généralement un jour de congé payé qui est accordé lors d’un déménagement. Lorsque votre changement de domicile dépasse les frontières cantonales, cela peut passer à deux jours. Bien entendu, il est toujours possible de convenir de jours supplémentaires avec l’employeur, mais ceux-ci sont communément déduits des jours de congé. Lors de votre demande, veillez donc à vous assurer quels types de jours de congés vous sont accordés.

Par ailleurs, attention : en cas de contrat à horaire variable ou de travail à temps partiel, il peut être plus difficile de faire valoir ce congé spécial déménagement. Votre employeur pourrait exiger de régler vos affaires personnelles pendant votre temps libre, et donc en dehors des heures de travail.

Pensez également à prévoir des documents justificatifs qui pourraient vous être demandés par votre employeur afin d’attester de votre déménagement. Cela peut-être la copie du contrat avec votre entreprise de déménagement ou encore votre nouveau contrat de location.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le thème des congés spéciaux sur le portail des citoyens ou bien sur Weka, spécialiste dans le droit du travail.

3. Mon congé spécial est accordé – quel jour choisir ?

Votre employeur vous a accordé votre jour de congé, il ne reste plus qu’à le choisir stratégiquement !

En effet, si vous déménagez d’un appartement à un autre et que celui-ci n’est pas très grand, une journée devrait suffire. Nous vous conseillons donc d’essayer d’obtenir un jour en semaine entre le lundi et le jeudi. Ces jours sont moins demandés que les week-ends pour les entreprises de déménagement, vous pourrez donc trouver des tarifs intéressants si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels. Même si vous pensez qu’une journée n’est pas suffisante, cela reste tout de même une option économique. Vous pouvez par exemple décider de déménager tous les gros meubles avec le camion de déménagement sur cette journée, et revenir lors du week-end simplement pour réaliser votre nettoyage de remise de bail.  

La seconde option (et certainement la plus populaire) est de choisir son congé le vendredi ou le lundi, afin de disposer de trois jours d’affilés pour déménager. Si votre déménagement prend du temps, c’est effectivement l’option la plus rationnelle. Les jours précédant ou suivant un jour férié sont également idéaux pour déménager. Mais attention : penser à vérifier en amont que votre société de déménagement soit bien disponible sur ces créneaux et que l’autorité cantonale vous autorise à déménager les jours fériés. Vous pourrez trouver tous nos conseils pour déménager un dimanche ou un jour férié ici. Déménager le week-end ou un jour férié est aussi intéressant car vous avez ainsi plus de chances de trouver des paires de bras pour vous aider ! Si vous n’êtes pas autorisé à déménager le jour souhaité, déménager et occupez-vous du déchargement la veille. Profitez ensuite du dimanche ou du jour férié pour déballer vos cartons de déménagement et agencer votre nouveau logement.  

Toutefois, que vous déménagiez en semaine ou en week-end, entre particuliers ou à l’aide de déménageurs professionnels, pensez à planifier votre déménagement à l’avance afin de convenir d’une date qui vous convienne à vous et à vos assistants !

4. Comment optimiser mon congé de déménagement ?

Maintenant que vous avez obtenu votre jour de congé spécial déménagement, nous vous recommandons de le planifier en amont afin de tirer le meilleur parti de cette journée.  

Pour être le plus efficace possible le jour du déménagement, nous recommandons d’établir à l’avance (de préférence par écrit) le déroulement de la journée. Même si un déménagement ne peut pas être planifié à la minute près, fixez-vous des objectifs simples et réalisables afin d’y voir plus clair et de ne pas perdre le fil.  

La veille de votre déménagement, tout doit être prêt. Les cartons de déménagement sont scotchés et prêts à être chargés à l’entrée, les meubles sont démontés, votre sac de collations est bien rempli et il ne vous reste qu’à emballer le minima. Si cela est possible, vous pouvez passer la nuit précédant votre déménagement chez un ami. Cela vous permet de ne pas avoir de cartons de déménagement à emballer à la dernière minute. 

Pour vous aider avant, pendant, mais aussi après votre emménagement nous avons établi des checklists qui vous guideront pas à pas dans votre projet de déménagement. 

5. Réserver votre entreprise de déménagement avec MoveAgain

Pour déménager en toute sérénité, pourquoi ne pas réserver une société de déménagement professionnelle ? Avec la plateforme MoveAgain, vous ne perdez plus votre temps à comparer les meilleures offres sur internet. MoveAgain le fait pour vous. Grâce à son large réseau de partenaires, MoveAgain trouve l’entreprise qui vous convient et au meilleur prix. 

Remplissez notre formulaire en ligne en quelques minutes seulement et recevez un devis gratuit ! 

Pour votre état des lieux de sortie, MoveAgain vous propose également un service de nettoyage de remise de bail. Assurez-vous une remise des clés sans encombre et un remboursement intégral de votre caution. N’attendez plus, faites appel à MoveAgain !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 10

No votes so far! Be the first to rate this post.