Crémaillères : coutumes et rituels à travers le monde

pendaisons de crémaillère
4.8
(8)

La pendaison de crémaillère est sans aucun doute le moment le plus attendu et le plus jouissif après le déménagement. Les cartons de déménagement sont vidés, les travaux terminés, il ne reste plus qu’à célébrer l’entrée dans votre nouveau domicile entre amis et en famille. Mais quelles sont les traditions à travers le monde ? La manière de célébrer l’emménagement dans la nouvelle maison est bien différente d’un pays à un autre, vous allez pouvoir le constater. Alors qu’en Europe, la tradition veut que l’on offre du pain et du sel pour l’emménagement, dans d’autres pays comme l’Inde et la Chine, il existe des rituels ancestraux destinés à apporter bonheur et prospérité dans le nouveau foyer. Tour du monde des différentes coutumes pour l’inauguration du nouveau logement.

  1. Les origines de la crémaillère en France
  2. Allemagne, Finlande et Suède
  3. Italie
  4. Royaume-Uni
  5. Scandinavie
  6. Russie
  7. Japon
  8. Chine
  9. Thaïlande
  10. Inde
  11. États-Unis

1. Les origines de la crémaillère en France

Avant de commencer notre voyage à travers le monde, pourquoi ne pas s’attarder sur les prémices de la pendaison de crémaillère ? Les origines de la crémaillère remontent au moyen-âge où il était alors de coutumes d’inviter à diner son entourage. À l’époque, les marmites qui servaient au repas étaient suspendues au-dessus du feu à l’aide d’une tige en métal sur laquelle il était possible de pouvoir régler la hauteur afin de pouvoir contrôler la chaleur et donc la cuisson. On appelait cette tige : la crémaillère ! C’était bien souvent le dernier objet que l’on installait ou plutôt « pendait » après l’emménagement et juste avant de pouvoir déguster le premier repas. D’où : la pendaison de crémaillère !

2. Allemagne, Finlande et Suède

Dans ces trois pays européens, on offre traditionnellement du sel et du pain lors de la pendaison de crémaillère. On y ajoute aussi parfois une pièce de monnaie symbolisant un avenir heureux. Enfin, un balai symbole de propreté et d’élimination du mal ou de la malchance (pour les plus superstitieux) est également considéré comme un cadeau de bienvenue.

3. Italie

En Italie, à l’origine le poisson frit était le cadeau de bienvenue incontournable. Celui-ci permettait d’éloigner le mauvais œil et d’apporter l’abondance aux nouveaux arrivants. Apporter de l’huile d’olive et du vin, symbole de festivité est désormais plus courant.

4. Royaume-Uni

Dans les pays anglo-saxons la crémaillère se dit « Housewarming » – littéralement « chauffage de maison ». Dans la tradition, chacun des invités devait ramener une buche afin d’allumer ensemble un feu pour réchauffer la maison mais aussi la purifier en chassant les mauvais esprits.

5. Scandinavie

Dans les pays nordiques, on aime également offrir du pain et du sel, ainsi que du vin. La croyance est la suivante : on offre du pain pour que personne ne souffre de la faim, le sel pour l’assaisonnement et le vin pour la joie de vivre ! Il est aussi de coutume d’offrir des bougies aux nouveaux voisins, qui symbolisent la lumière et la chaleur pendant les longues et sombres nuits d’hiver.

6. Russie

En Russie, le premier invité dans le nouveau logement doit être un chat ! En effet, un chat qui entre dans la maison en premier serait symbole de bonheur pour les russes. Mais comment faire si les nouveaux occupants ne possèdent pas de petite boule de poils ? Sberbank (la banque russe principale) a trouvé la solution : elle prête des chats parfaitement entrainés et pour une durée maximale de 2h à ses emprunteurs emménageant dans une nouvelle demeure.

7. Japon

Au Japon, la tradition est bien différente. Ce ne sont pas les nouveaux arrivants qui reçoivent des cadeaux mais… Leurs voisins ! Aussi étonnant soit-il, telle est la coutume. Les cadeaux doivent toutefois représenter une petite attention et non une dépense importante et coûteuse. La personne recevant le cadeau ne doit pas avoir le sentiment de devoir offrir quelque chose en retour. Les petites serviettes (ou serviettes d’invités), qui sont utiles et bon marché, sont par exemple un cadeau très apprécié.

8. Chine

En Chine, l’emménagement dans une nouvelle maison symbolise un nouveau départ censé apporter prospérité et bonheur. Ici, les traditions commencent bien avant le déménagement à proprement parlé dans le nouveau foyer. Par exemple, le jour du déménagement doit tomber un jour de chance et commencer avant midi. En Chine, il est tout aussi important de nettoyer ou de rafraîchir le « qi » (énergie) de la maison en ouvrant les fenêtres et les portes avant de ranger les meubles et autres objets.

9. Thaïlande

En Thaïlande, lors de la pendaison de crémaillère on ajoute à sa liste d’invité des moines. Ces derniers effectuent alors des rituels spéciaux sous la forme d’une cérémonie festive afin de bénir le nouveau foyer. Cette cérémonie est suivie d’un repas de fête au cours duquel sont servis généralement du curry et des nouilles. Ceux-ci symbolisent la prospérité et l’espoir pour l’avenir.

10. Inde

En Inde, la pendaison de crémaillère proprement dite est appelée « Grinha Pravesh ». La croyance veut que le jeudi soit un jour de chance pour emménager dans une nouvelle maison, alors que le vendredi et le samedi sont quant à eux considérés comme les jours les plus « malheureux ». Il existe d’autres jours très favorables au déménagement selon les croyances comme celui du premier jour du calendrier lunaire ou encore le jour de la fête des lumières. Dans certaines régions du pays, une vache (animal sacré) fait le tour de la nouvelle maison pour l’inaugurer et porter chance aux propriétaires.

11. États-Unis

Aux États-Unis aussi, ce sont les voisins qui accueillent les nouveaux arrivants avec différentes attentions. La coutume est généralement d’offrir un plat à déguster. Il s’agit notamment de « casseroles » (ragoût) faites maison, ou de pâtisseries. Les bouquets de fleurs sont également les bienvenus ! C’est aussi un moment durant lequel les voisins donnent aux nouveaux arrivants des conseils et avis sur les commerces du quartier, le ramassage des ordures ou encore sur le quartier lui-même et les éventuelles activités communes.

Un peu partout dans le monde, un autre des rituels serait d’offrir un balai. Cela peut paraître amusant, mais il s’agit en vérité d’un geste très symbolique qui consiste à balayer pour se débarrasser de l’ancien et faire place au nouveau.

Voilà pour notre tour du monde des pendaisons de crémaillères. Peut-être vous auront-elles inspirées et vous donneront des idées pour offrir un cadeau de bienvenue à vos proches lors d’une prochaine crémaillère !

Vous avez déjà pensé à la pendaison de crémaillère mais pas encore déménager ? MoveAgain s’occupe de tout ! Grâce à notre plateforme de réservation en ligne, réserver une entreprise de déménagement au meilleur prix et en quelques clics. Plus besoin de comparer les déménageurs professionnels pendant des heures. Remplissez notre formulaire et MoveAgain trouve pour vous le partenaire idéal parmi son large réseau. Recevez un devis gratuit en quelques minutes seulement et déménagez en toute sérénité !

Au contraire, vous venez de déménagé et cherchez des astuces pour organiser votre pendaison de crémaillère ? Découvrez tous nos conseils pour célébrer votre emménagement avec votre entourage ! 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.