Déménager en Suisse dans un autre canton – À quoi faut-il penser ?

déménagement dans un autre canton
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Les cartons sont emballés, les meubles démontés, l’état des lieux programmé et l’entreprise de déménagement réservée ? Il est alors presque temps de quitter votre ancienne commune et d’emménager dans votre nouveau logement ! Mais quelles sont les démarches à suivre lorsque vous déménagez dans un nouveau canton ? Voici un petit récapitulatif des choses que vous devez garder à l’esprit lors de votre déménagement en Suisse.

  1. Radiation et enregistrement auprès de votre ancienne et nouvelle commune 
  2. Votre véhicule change d’adresse aussi !
  3. Prévenez votre opérateur téléphonique et internet 
  4. Prévenez votre fournisseur d’énergie 
  5. Et les impôts dans tout ça ?

1. Radiation et enregistrement auprès de votre ancienne et nouvelle commune

Lorsque vous déménagez dans un nouveau canton, la première chose à faire est de procéder à votre radiation dans votre ancienne commune et à votre inscription dans votre nouvelle commune de résidence. Cela doit être réalisé dans les 14 premiers jours suivants votre déménagement auprès de l’office cantonal de la population et des migrations.

Toutefois, dans les cantons d’Argovie, d’Uri, de Zurich, de Zoug ou dans la ville de Saint-Gall, cette tâche peut être effectuée facilement en ligne. Voici la liste des documents dont vous aurez besoin pour effectuer cette démarche : 

  • Un certificat de résidence (vous pouvez l’obtenir dans votre ancienne commune)
  • Le livret de famille (si vous avez des enfants)
  • Une preuve d’assurance maladie
  • Votre prime d’assurance

Attention ! Si vous déménagez dans un autre canton, votre prime d’assurance peut changer. Vous trouverez généralement de plus amples informations sur le site internet de votre compagnie d’assurance. Vous pourrez ainsi vérifier si votre prime d’assurance maladie augmente ou si au contraire vous pouvez économiser de l’argent. N’hésitez pas à téléphoner directement à votre assureur. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du canton dans lequel vous emménagez pour obtenir plus d’informations. SI vous vous installez à Genève par exemple, il vous sera demandé de remplir un formulaire et de payer une rétribution de 50 CHF. 

2. Votre véhicule change d’adresse aussi ! 

Lorsque vous déménagez dans un nouveau canton, vous ne changez pas seulement d’appartement ou de maison, mais aussi d’adresse pour votre voiture. Vous devez radier votre véhicule de l’ancien service de la circulation routière et l’enregistrer dans le nouveau en conséquence. Cette tâche doit être accomplie dans les 14 premiers jours suivant votre déménagement dans votre nouveau logement. Pour cela, vous aurez besoin de 3 documents :

  • Le formulaire « Enregistrement d’un véhicule » dûment rempli
  • L’ancienne carte grise du véhicule
  • Une nouvelle attestation d’assurance responsabilité civile.

Une fois que vous aurez présenté ces documents, vous pourrez échanger votre ancienne plaque d’immatriculation contre une nouvelle au bureau des licences de la circulation routière. Si cela vous convient mieux, vous pouvez également l’échanger au bureau de poste le plus proche.

3. Prévenez votre opérateur téléphonique et internet 

Bien souvent, votre opérateur mobile est également votre fournisseur d’internet et téléphonie. Avant de déménager, vous devez donc vérifier si votre opérateur de télécommunications propose également ses services à votre nouvelle adresse. Vérifiez notamment que l’accès à internet y est suffisamment important. Si c’est le cas, il suffit de soumettre votre changement d’adresse et le tour est joué. C’est aussi le moment de renégocier votre contrat, n’hésitez pas à faire part à votre opérateur que des concurrents proposent eux aussi des offres intéressantes !

4. Prévenez votre fournisseur d’énergie

Tout comme votre opérateur téléphonique, il vous faut aussi prévenir votre fournisseur d’énergie de votre emménagement dans votre nouveau domicile. Encore une fois profitez de cette occasion pour obtenir un tarif plus compétitif !

5. Et les impôts dans tout ça ?

Lors de votre déménagement dans un nouveau canton, vous changez également d’administration fiscale. Selon le droit fiscal suisse, vous êtes redevable de l’impôt dans le canton où vous vous installez pour toute l’année. Le montant de vos impôts est donc susceptible de changer. Les créances fiscales du canton de départ ne sont donc plus applicables. Si vous avez déjà versé un acompte à l’ancien canton de départ, vous recevrez un remboursement. Vous pouvez utiliser cet outil pour vous donner un aperçu de vos nouveaux impôts. 

Que vous changiez de canton ou non, d’autres formalités administratives s’imposent. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de 5 conseils administratifs pour faciliter votre changement d’adresse 

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