Déménager sous la pluie : Nos meilleurs conseils pour rester au sec !

Femme-sous-la-pluie
4.8
(4)

Un déménagement en soi est déjà suffisamment stressant et fatigant, mais si la pluie s’en mêle aussi, cela peut vite devenir déroutant. Impossible évidemment de planifier à l’avance son déménagement sur une journée ensoleillée ni de le reporter… Alors, comment garder sa bonne humeur et rester au sec tout en déménageant sous la pluie ? Découvrez les meilleurs conseils et astuces MoveAgain pour emménager sereinement dans votre nouveau logement.

  1. Protéger ses meubles
  2. Protéger ses cartons de déménagement 
  3. Protéger ses équipements électroniques 
  4. Protéger les sols
  5. Garer le camion de déménagement intelligemment
  6. Une tenue adaptée
  7. Le déchargement 
  8. Et l’environnement dans tout ça ?

1. Protéger ses meubles

Pour les meubles imposants, utilisez de grands draps qui les protègeront à la fois des chocs mais aussi de cette vilaine pluie. Dans l’idéal, procurez-vous de grandes bâches de protection comme les bâches en plastique pour les protéger les sols ou le mobilier de jardin. Plus particulièrement pour les meubles en bois : l’humidité peut faire gonfler le bois et laissez apparaitre des auréoles d’humidité. Apportez aussi une attention particulière aux matelas, le tissu non plus n’aime pas l’humidité ! Il est possible de trouver dans le commerce des housses de matelas en plastique. Pour le petit mobilier, un simple sac plastique ou un sac poubelle fera l’affaire. 

2. Protéger ses cartons de déménagement

Même des cartons de bonne qualité peuvent rapidement se ramollir et se fendre à cause de l’humidité. Pour éviter de casser involontairement vos objets fragiles, il faut prendre soin de l’emballage des cartons. La première règle d’or est de suffisamment scotcher ses cartons. Utilisez un rouleau de scotch adhésif transparent et très résistant. Pour plus de sécurité, vous pouvez ensuite emballer vos cartons de déménagement à l’aide de film alimentaire. Le film alimentaire est un très bon allié lors d’un déménagement : il permet également d’emballer vos meubles à tiroirs pour éviter que ceux-ci ne se renversent durant le transport et aussi de les protéger des rayures. Toutefois, pour plus de sécurité et surtout pour transporter vos objets lourds il est préférable d’utiliser des caisses en plastiques à couvercles. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un achat de perdu. Vous pourrez facilement les réutiliser pour ranger des paires de chaussures ou encore vos vêtements qui ne sont pas de saison et prennent beaucoup de place dans l’armoire. 

3. Protéger ses équipements électroniques

Vous devez apporter une attention toute particulière à vos appareils électroménagers et tous vos équipements électroniques : lave-linge, téléviseur, ordinateur… Avant toute chose, prenez soin de bien protéger les câbles électriques. Si vous pouvez les débrancher, emballez-les dans un sac de congélation sans oublier de l’étiqueter et de les scotcher au dos de l’objet en question. Si vous avez gardé les cartons d’origines, vous pouvez les remettre dedans : c’est l’idéal, car leurs tailles sont adaptées à l’objet. Si ce n’est pas le cas, pensez à protéger et sécuriser votre électroménager avec du papier bulle ou des tissus avant de le glisser dans le carton. SI vous n’avez pas de cartons, utilisez des draps et du film alimentaire.  

4. Protéger les sols

À force de faire des allers-retours, le sol de votre nouveau ou ancien logement risque d’être très glissant. Et ce n’est surement pas le moment d’avoir un accident ! Nous vous recommandons de protéger vos sols avec de vieux cartons, cela vous évitera des glissades impromptues. L’idéal est de rapprocher au préalable tous les cartons de l’entrée ou du garage, pour éviter trop d’aller-retour inutiles. Vous pouvez également acheter des bâches spécifiques dans les magasins vendant du matériel pour déménagement. 

5. Garer le camion de déménagement intelligemment 

Garer votre camion de déménagement au plus près de votre entrée pour transporter vos effets personnels dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi faire des équipes : une équipe qui rapproche les cartons de l’entrée et une autre qui les charge dans le camion… Vous pourrez ensuite inverser les rôles pour le déchargement ! Et pour les plus chanceux : il vous suffit de garer le camion de déménagement dans le garage pour rester complètement au sec ! Si vous résidez dans un immeuble avec un parking sous-terrain mais que vous n’avez pas de places pour autant, n’hésitez pas à solliciter vos voisins et leur demander de leur emprunter leur place pour quelques heures seulement.  

6. Une tenue adaptée 

Déménagement sous la pluie ou pas, vous devez toujours avoir une tenue adaptée qui soit confortable, et qui vous permet de vous changer rapidement (un déménagement donne chaud !) et des bonnes chaussures. Mais quand les précipitations sont là, des vêtements résistants aux intempéries sont obligatoires : un coupe-vent ou une cape de pluie vous protègera du froid et de la pluie. Vous pouvez en trouver à moindre coût dans les magasins de sports et de loisirs. Nous vous conseillons également de prendre une tenue de rechange si la pluie a finalement eu raison de vous., vous ne souhaitez surement pas tomber malade au lendemain de votre déménagement !

Enfin, les gants de travail sont également de rigueur lorsqu’il pleut. Les surfaces glissantes peuvent rapidement provoquer un accident. Les gants de jardinage sont tout à fait appropriés, ils souvent résistants à l’eau et permette de bien pouvoir agripper les objets. 

7. Le déchargement

Lors du déchargement, vérifier rapidement que vos cartons et effets personnels n’ont pas pris l’humidité. En particulier votre mobilier en bois, ainsi que vos appareils électroniques ! Si tel est le cas, séchez-les rapidement ! 

8. Et l’environnement dans tout ça ?

Il est vrai que d’un point de vue écologique, un déménagement sous la pluie demande beaucoup de plastique ! Afin de protéger l’environnement, nous vous recommandons tout d’abord de regarder ce dont vous disposez déjà. Un déménagement est souvent le moment de tomber sur des trésors oubliés ! Vous retrouverez peut-être des bâches ou housses plastiques dans vos placards. N’hésitez pas également à demander à votre entourage s’ils en ont peut-être. Enfin, si vous devez en acheter, privilégier des housses résistantes que vous pourrez facilement réutiliser. Si les sacs poubelles pour transporter les vêtements sur cintre sont pratiques, vous devrez ensuite les jeter… Investissez plutôt dans des housses de vêtements que vous pourrez facilement réutiliser lors de vos voyages ou tout simplement pour protéger vos vêtements. 

Vous disposez maintenant de tous nos conseils et astuces pour déménager sous la pluie en toute sérénité ! Découvrez nos autres conseils pour déménager facilement et économiser de l’argent

Vous n’avez ni le temps ni l’énergie nécessaire pour vous occuper de votre projet de déménagement ? Faites appel à une entreprise de déménagement spécialisée et une équipe de déménageurs grâce à MoveAgain ! Rendez-vous sur plateforme sécurisée afin de réaliser une demande de devis gratuit. MoveAgain vous propose également un service de nettoyage de remise pour votre état des lieux. Vous pourrez ainsi récupérer votre caution en toute sérénité.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.