Les 7 bonnes raisons qui poussent à déménager

couples_avec_chien_et_cartons_de_déménagement
4.5
(13)

Un déménagement est toujours synonyme d’efforts et de stress. Mais parfois, mieux vaut passer par là. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de domicile et mettre fin à votre contrat de bail. Dans des cas extrêmes, vous pouvez même être amené à résilier votre contrat de location en avance. En outre, il existe bien sûr de nombreuses raisons qui justifient un déménagement. Voici un petit aperçu des motifs les plus fréquents qui aboutissent à l’organisation d’un déménagement.

  1. Loyer et/ou charges trop élevés
  2. Réparation en retard / dommages dans l’appartement
  3. Problèmes de voisinage
  4. Un changement professionnel
  5. Changement de vie familiale 
  6. Ne pas se sentir à l’aise dans son logement
  7. L’achat d’un bien immobilier 
  8. Déménagement en urgence, que faire ?

1. Loyer et/ou charges trop élevés

Pour nous tous, le coût du loyer est un facteur majeur dans le calcul du budget mensuel. Si lors de votre emménagement, le montant de votre loyer vous paraissait déjà élevé, il se peut qu’une augmentation de celui-ci soit difficile à supporter. De plus votre situation peut également avoir changé, comme avec la perte d’un emploi rendant alors difficile le paiement du loyer chaque mois. Pour ses deux raisons, mais aussi parce que tout le monde est toujours heureux de réaliser des économies, Il vaut la peine de parcourir régulièrement les annonces immobilières et de comparer. Vous n’êtes pas à l’abri de trouver dans votre quartier un appartement comparable à un prix nettement plus avantageux.

2. Réparation en retard / dommages dans l’appartement

Ici, tout dépend bien sûr de la gravité des dommages, une porte intérieure qui grince ne vous incitera pas autant à déménager qu’un chauffage qui ne fonctionne pas, par exemple. Si le propriétaire ou la régie ne fait aucun effort et se contente de vous faire patienter sans vous proposer une solution dans les plus brefs délais afin de réparer les dégâts, il ne reste plus qu’à quitter l’appartement. N’oubliez pas que le propriétaire doit lui aussi maintenir son bien locatif dans de bonnes conditions. Même si cette situation est malheureuse, nous vous recommandons tout de même de partir au plus vite si votre propriétaire ne respecte pas la part de son contrat.

3. Problèmes de voisinage

Les conflits de voisinage sont très fréquents et pas toujours faciles à résoudre. Ils vont des nuisances sonores aux problèmes de jardinage (arbres/haies trop hauts, etc.), en passant par la pollution de l’immeuble, les odeurs de fumée de cigarette ou de barbecue, l’utilisation des espaces communs et bien d’autres choses encore… Les comportements irrespectueux entre voisins ne sont malheureusement pas rares. Si la situation ne s’améliore pas, même avec des discussions et des arguments objectifs, vous pouvez commencer par solliciter votre propriétaire ou la régie immobilière. Celui-ci sera peut-être à même de trouver une solution. Si vous vivez dans un immeuble, n’hésitez pas à alerter le syndicat, il se peut que vous réussissiez à résoudre le problème ensemble. Toutefois, si aucune amélioration significative n’est constatée, un déménagement est souvent un moindre mal, car une querelle de voisinage persistante peut être très éprouvante sur le plan psychique.

4. Un changement professionnel

Le changement professionnel est une raison très courante d’un déménagement. Nouvelle offre d’emploi, études supérieures, démission… Rien de plus normal que de se rapprocher de son nouveau lieu de travail ou de son université. C’est d’ailleurs parfois le premier déménagement et le premier pas vers la vie d’adulte ! Si par ailleurs, vous souhaitez emménager dans une colocation pour commencer votre nouvelle vie loin des parents, retrouvez tous nos conseils ici.

5. Changement de vie familiale

Certains événements de la vie ne peuvent pas être planifiés ou sont très surprenants, comme par exemple l’agrandissement de la famille, le passage de la vie de célibataire à la vie de couple ou malheureusement une séparation/un divorce. L’acquisition d’un animal de compagnie comme un chien peut également être l’occasion de changer de logement ! Il n’est pas toujours nécessaire de déménager immédiatement et donc de résilier le contrat de location soudainement, l’idéal étant bien sûr de respecter les délais de préavis convenus. Il arrive cependant que des circonstances nous obligent à déménager immédiatement. Dans ce cas, vous dépendez de la bonne volonté du propriétaire. N’hésitez pas à lui faire part de la situation que vous traversez. Certains propriétaires peuvent se montrer très compréhensifs et vous laisser déménager plus tôt que la date prévue dans le contrat de location. Si votre propriétaire refuse de vous voir partir plus tôt, l’autre possibilité est de trouver un nouveau locataire pour vous remplacer de sorte que le propriétaire ne subisse aucun préjudice financier.

6. Ne pas se sentir à l’aise dans son logement

Ce dernier point est très subjectif, car ce qui est une oasis de bien-être absolu pour une personne peut-être une véritable contrainte pour une autre. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles on ne se sent pas chez soi entre ses quatre murs, et certaines d’entre elles ne peuvent même pas être justifiées rationnellement : vous pouvez vous sentir trop à l’étroit ou encore dans un quartier que vous n’appréciez pas ou trop éloigné de vos proches… Avec la Covid-19, on a également observé un véritable exode rural. De plus en plus de foyers souhaitent quitter le milieu urbain pour se retrouver et se ressourcer au plus près de la nature. De plus, c’est aussi un moyen d’investir un logement plus grand et avec un extérieur. Si vous préférez passer votre temps partout ailleurs que dans votre propre appartement, alors il est peut-être temps de penser à déménager.

7. L’achat d’un bien immobilier

La dernière, mais sûrement la plus courante des raisons poussant à un déménagement est l’achat d’un bien ! Rien de plus satisfaisant que d’acquérir un véritable « chez soi » après avoir économisé quelques années ! Toutefois, pensez à bien vous renseigner auprès de votre notaire quant à la date de votre entrée dans les lieux de votre nouvelle demeure. Surtout si vous comptez réaliser quelques travaux, garder en tête que cela peut parfois prendre plus de temps que prévu. Il vaut mieux ne pas trop se précipiter lorsque vous allez dénoncer votre bail actuel au risque de se retrouver sans toit pendant quelques semaines !

8. Déménagement en urgence, que faire ?

Si vous devez déménager en urgence, veillez à vérifier la clause de résiliation dans votre bail de location afin de ne pas perdre votre dépôt de garantie. Vous trouverez ici un article détaillé sur la façon dont résilier un contrat de location de manière anticipée. Malheureusement votre bail n’est pas la seule chose dont vous devrez vous soucier. Plusieurs formalités administratives sont également à prendre en compte comme le transfert de votre contrat internet ou encore la résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité. 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à déménager, chez MoveAgain, nous sommes toujours prêts à vous aider et à vous conseiller. L’aide d’une entreprise de déménagement professionnelle est particulièrement précieuse surtout lorsqu’il faut aller vite. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez un devis gratuit en quelques minutes seulement. MoveAgain propose également un service de nettoyage de remise de bail assuré par une équipe de professionnels. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 13

No votes so far! Be the first to rate this post.