Matériel de déménagement – Tout ce dont vous avez besoin pour déménager en toute sérénité !

canapé-cartons-de-déménagement
4.8
(4)

Si vous êtes en train de planifier votre déménagement, vous avez certainement des milliers de choses en tête entre les démarches administratives et les cartons. Si vous avez décidé d’organiser votre déménagement seul, vous souhaitez probablement vous préparer au mieux pour que celui-ci se déroule rapidement et sans problème. C’est pourquoi MoveAgain a créé pour vous une checklist regroupant tout le matériel nécessaire pour un déménagement en toute sérénité.

1. Avant le déménagement
2. Jour J du déménagement
3. Téléchargez la check-list

1. Avant le déménagement

Dans l’idéal, il est recommandé de planifier votre journée de déménagement à l’avance, afin d’avoir suffisamment de temps pour vous procurer (à moindre coût) tout le matériel nécessaire.

  • Les cartons de déménagement

C’est sans aucun doute une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit de matériel de déménagement. Idéalement, procurez-vous des cartons de différentes tailles et épaisseurs (par exemple pour la vaisselle et les livres) afin de transporter vos effets personnels de la manière la plus efficace et la plus sûre possible. Vous n’avez sûrement pas envie de qu’en de vos cartons se brise en plein déménagement ! Assurez-vous donc d’en trouver de qualité. Vous pouvez en acheter sur des sites spécialisés comme MoveAgain. L’option la plus économique est sinon de vous rendre chez les commerçants, la plupart d’entre eux reçoivent leur marchandise dans de grands cartons. Ils pourront sûrement vous en mettre de côté sur demande.

  • Papier bulle

Pour emballer vos objets fragiles comme la vaisselle, les tableaux ou les vases, utilisez du papier bulle. Durant un déménagement, surtout réalisé entre particuliers, il se peut que les cartons s’entrechoquent et soient posés peu délicatement. Le papier bulle vous évitera à coup sûr la casse. Vous pouvez également utiliser du papier de soie ou du papier de journal pour protéger vos objets. Il est très facile d’emballer vos verres avec ce type de papier, il vous suffit de les faire rouler avec le journal.

  • Ruban adhésif

La qualité du ruban adhésif doit être essentielle. Pour assurer que vos cartons soient bien fermés et sécuriser, optez pour un rouleau de scotch large et résistant. Si vous avez beaucoup de cartons à fermer, un dérouleur vous facilitera également la tâche. Si vous possédez des cartons remplis d’objets fragiles, optez pour un scotch rouge et blanc « FRAGILE » afin que les volontaires qui vous accompagnent en prennent le plus grand soin lors de leur transport ! N’oubliez pas non plus la paire de ciseaux et le cutter !

  • Un gros marqueur

Le marqueur vous permettra d’écrire le contenu de vos cartons. Vous verrez, c’est un gain de temps indéniable pour le jour du déménagement. Vous pouvez aussi indiquer la pièce dans laquelle le carton devra se trouver par exemple : « Livres – Bureau ».

  • Une boîte à outils

La boite à outils est un élément multifonction et essentiel. Elle vous permettra notamment de monter, mais aussi de remonter tout votre mobilier. Vos outils vous serviront avant, mais aussi pendant le déménagement ! Une boite à outils vous permettra de gagner du temps lors du montage et démontage de vos meubles, mais aussi de ne pas les abîmer.

  • Matériel de réparation

Il se peut que des petites réparations locatives soient nécessaires avant l’état des lieux avec votre propriétaire. Pour ce faire, lors de l’emballage des cartons profitez-en pour jeter un coup d’œil à l’état de chaque pièce une fois celle-ci vidée et faites la liste du matériel nécessaire. Voici une liste non exhaustive de matériels dont vous pourrez avoir besoin pour réparer les trous dans les murs, les taches dans les tapis, les rayures dans le parquet, la peinture murale écaillée, etc. :

  • Peinture murale
  • Marqueur pour bois
  • Mastic
  • Eau de javel
  • Pinceaux
  • Éponge magique

Le jour J du déménagement

Ça y est ! Le grand jour est arrivé, vous êtes en route vers votre nouveau logement ! Si les cartons de déménagement sont probablement déjà remplis et vos meubles soigneusement démontés, le plus dur reste à faire… Les transporter ! Pour ce faire, il vous faut du matériel adapté. Un déménagement n’est pas toujours aussi facile qu’on ne le pense. Sans expérience et sans matériel, on peut très facilement se blesser. Pour éviter ce genre d’inconvénients, voilà le matériel nécessaire :

  • Une tenue adaptée

Un déménagement doit être réalisé avec beaucoup d’attention, surtout s’il n’est pas réalisé par des professionnels. Assurez-vous que vous et votre entourage portez une tenue chaude et confortable. Prévoyez également des gants de manutention pour éviter de vous blesser lors du transport de meubles, et des chaussures résistantes.1 Il est préférable de se procurer des gants légèrement rembourrés et dotés d’une face intérieure antidérapante.

  • Un diable

Un diable peut être un soulagement considérable lors du déménagement, en particulier pour le transport de meubles et de cartons lourds, mais aussi de votre électroménager. Plus besoin de se casser le dos pour transporter votre lave-linge ou votre frigo ! Demandez à votre entourage si quelqu’un en possède un où vous pourrez sinon facilement en choisir un de location. 

  • Un monte-meuble

Le monte-meuble peut être nécessaire si vous vivez dans un appartement où les parties communes (escaliers et ascenseurs) sont étriquées et pas faciles d’accès. Pensez à prendre la mesure de vos meubles qui ne sont pas démontables pour savoir si la location d’un monte-meuble est nécessaire ou pas.

  • Sangles et cordes

Pour les objets et les meubles particulièrement lourds, les sangles peuvent considérablement vous faciliter le travail, mais aussi et surtout, d’augmenter la sécurité durant le transport. Elles permettent notamment de fixer les meubles (par exemple sur le diable) ou de les maintenir ensemble (utile pour les matelas).

  • Film cellophane et couvertures

Les couvertures et draps vous permettront de protéger vos meubles durant le transport et d’éviter aussi les salissures. Le film cellophane est quant à lui très utile pour empêcher l’ouverture des tiroirs ou des portes durant le voyage. 

  • Produits de nettoyage

Même si l’appartement a normalement été remis en état par le locataire précédent, nous vous conseillons tout de même d’apporter avec vous de quoi remettre un petit coup de propre. Il est toujours conseillé de laver à nouveau les sanitaires à la javel :

  • Chiffons
  • Microfibres (pour les fenêtres et miroirs)
  • Vinaigre blanc
  • Javel
  • Éponges
  • Serpillère 
  • Une trousse de secours

Notre dernier conseil et pas des moindres : la trousse de secours ! Même en prenant toutes les précautions du monde, il n’est pas évident d’organiser son déménagement sans professionnels. Une blessure est vite arrivée ! Pensez donc à avoir à portée de main tout le long du déménagement une petite trousse de secours. Vous pouvez par exemple la laisser à l’avant du camion de déménagement afin de ne pas la perdre entre tous les cartons. 

Téléchargez notre check-list ci-dessous

Si malgré tous nos conseils vous avez toujours un doute concernant l’organisation de votre déménagement entre particuliers, vous pouvez toujours faire appel à MoveAgain. Réservez une entreprise de déménagement en un clin d’œil sur notre plateforme sécurisée. Remplissez notre formulaire en ligne pour votre déménagement ou nettoyage de remise et recevez un devis gratuit. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.