Pendaison de crémaillère

personnes allant à une pendaison de crémaillère
5
(13)

Vous vous apprêtez à emménager dans votre nouvel appartement ou maison et n’avez déjà qu’un seul objectif en tête avant même d’avoir déballé vos cartons : organiser une pendaison de crémaillère digne de ce nom ! 
Vous avez bien raison, pourquoi passer à côté de cette tradition ancestrale qui réunit amis et familles le temps d’une soirée, afin de célébrer votre emménagement dans votre nouveau chez vous ?

  1. L’origine de la pendaison de crémaillère
  2. La liste des invités
  3. Définir une date
  4. Le repas
  5. Organisation de la soirée

1. L’origine de la pendaison de crémaillère

Commençons d’abord par un peu d’histoire : « pendaison de crémaillère », quel nom étrange pour désigner cet évènement festif ! Cette tradition remonte en fait à l’époque du Moyen-Âge. On installait à l’époque dans les maisons une « crémaillère », c’est-à-dire une tige en métal réglable que l’on installait dans la cheminée, permettant d’y suspendre une marmite afin de pouvoir cuisiner. Cet élément qui était le dernier à être mis en place lors de l’emménagement marquait alors le premier repas dans la nouvelle demeure.

2. La liste des invités

Dans un premier temps, prenez le temps de dresser la liste des invités. Amis comme famille peuvent être invité à votre pendaison de crémaillère. Toutefois, selon la superficie de votre logement, veillez à ne pas inviter plus de personnes qu’il n’en faut au risque de frustrer vos voisins ! Et d’ailleurs, n’oubliez pas de les prévenir de votre petite fête, en personne ou bien en laissant une note à l’entrée de votre immeuble. Par ailleurs, inviter vos voisins à votre crémaillère est aussi l’occasion idéale de faire leur connaissance et le meilleur moyen d’éviter qu’ils se plaignent des nuisances sonores ! 
Enfin, si la liste de vos invités vous semble interminable et qu’il vous semble compliqué de faire des choix, pourquoi ne pas organiser une crémaillère avec vos amis puis une autre avec la famille ? La pendaison ne doit pas obligatoirement avoir lieu le jour même du déménagement, mais peut aussi se célébrer dans le mois qui suit voir plus ! 

3. Définir une date

Maintenant que la liste des convives est dressée, il faut s’assurer de leur présence ! Nous vous recommandons tout d’abord de vous y prendre à l’avance si vous souhaitez que tout le monde puisse être présent. Pourquoi ne pas définir une date après avoir réservé votre entreprise de déménagement ? Si vous utilisez Facebook pour l’invitation, vous pouvez également proposer deux dates à vos amis et leur demander de choisir celle à laquelle ils peuvent être présents. Cela vous assurera d’avoir le plus grand nombre de personnes présentes possible. Une fois la date convenue, pour s’assurer de la présence de vos invités demandez à ces derniers à l’aide d’un sondage (que pouvez facilement créer sur la page de votre évènement) de confirmer leur présence. Il vous sera très facile de voir le nombre de convives présent et de déterminer ainsi votre budget.

 

Pour les plus traditionnelles, vous pouvez aussi créer de jolies invitations personnalisées avec un encart invitant à retourner un petit coupon-réponse pour garantir leur présence. 

4. Le repas

Si vous connaissez le nombre de vos invités, vous pouvez désormais vous concentrer sur le repas. Généralement, le plus simple est d’organiser un buffet. En effet, les convives sont souvent nombreux lors d’une pendaison de crémaillère et vous ne souhaitez certainement pas vous embêter à cuisiner un grand festin, surtout si l’emménagement dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison a eu lieu récemment. Si vous organisez un apéritif dinatoire, l’organisation est assez simple : prévoyez par exemple des assiettes de charcuteries, plateaux de fromages, quelques crudités, des petits fours (vous en trouverez facilement au rayon surgelé de votre supermarché). Si votre budget vous le permet, vous pouvez même faire appel à un traiteur. Si au contraire votre budget est limité, pourquoi ne pas demander à vos convives de participer en ramenant un petit quelque chose ? Dans ce cas pour éviter les doublons, rédiger vous-même une liste comme : une salade pour Sarah, une quiche pour Édouard, un gâteau pour Lucie… 
Le buffet ou apéritif dinatoire est parfaitement adapté à un grand nombre de convives, car il vous permet aussi de vous épargner la corvée de la vaisselle. Veillez simplement à fournir des cure-dents ainsi que des serviettes de table et le tour est joué ! 
Par ailleurs, si vous prévoyez de faire une pendaison de crémaillère en petit comité, vous pouvez toutefois décider d’organiser un réel repas. Des recettes conviviales telles que la raclette ou encore la fondue savoyarde peuvent-être une bonne option. En été, et si vous posséder un extérieur vous pouvez organiser un barbecue, quelques grillades et chips suffisent à rassasier tout le monde. 
Pour ce qui est de la boisson, un cocktail est toujours sympathique ! Il en existe des très simples comme le punch, très facile à réaliser, les invités n’auront qu’à se servir. Enfin, n’oubliez pas le sans alcool ! Vous pouvez également réaliser de très bons mocktails à base de différents jus comme jus d’ananas, jus d’orange et trait de grenadine ! Encore une fois, vous pouvez demander à vos invités de participer en ramenant la boisson de leur choix. 

5. Organisation de la soirée

Le plus dur est fait, il ne vous reste désormais qu’à organiser votre logement pour votre célébrer votre pendaison de crémaillère. Si vous êtes nombreux, le plus simple est de proposer aux gens de rester debout. Nous vous conseillons dans ce cas de décaler au maximum vos meubles pour créer de l’espace, cela vous permettra aussi de créer un véritable dancefloor ! N’oubliez pas d’ailleurs de préparer votre meilleure playlist pour danser jusqu’au bout de la nuit ! La pendaison de crémaillère est un moment de fête ! Prévoyez quand même de créer un espace plus calme autour du canapé en ajoutant des fauteuils et quelques chaises. 
Si vous comptez danser, il peut être aussi judicieux de mettre de côté vos objets fragiles. Mettez-les dans une pièce où personne ne devrait venir (sauf pour la visite bien sûr) comme votre chambre ou bien la buanderie par exemple. 

Si vous souhaitez animer votre crémaillère, vous pouvez également proposer à vos invités différents jeux : le Twister ou le Beer-pong sont de grands classiques, mais qui promettent toujours de grands moments de rigolade. 

 

Si le déménagement n’a pas encore eu lieu, profitez de tous les conseils MoveAgain pour engager une société de déménagement et déménager en toute sérénité, mais découvrez aussi comment résilier votre contrat de location, organiser le suivi de courrier pour votre nouvelle adresse ou encore le déroulement d’un état des lieux.

MoveAgain est une plateforme en ligne sécurisée vous permettant de réserver une entreprise de déménagement ou de nettoyage de remise rapidement, et en toute sécurité. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez un devis gratuit en moins de 3 minutes. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 13

No votes so far! Be the first to rate this post.