Séparation/divorce : comment gérer son déménagement ?

4.8
(12)

Une relation qui se termine après des années n’entraîne pas seulement un chagrin d’amour, mais aussi beaucoup d’efforts et de travail. C’est un moment émotionnellement difficile, il n’est alors pas évident de réussir à se concentrer sur ces questions : qui reste dans l’appartement ? Qui garde le chien ? Que deviennent les meubles et objets achetés en commun ? Autant de questions auxquelles il est parfois compliqué de se mettre d’accord. Pour vous soulager dans cette épreuve difficile (mais pas insurmontable) nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour maîtriser le déménagement après une séparation.

  1. Un nouveau chapitre
  2. La répartition des biens
  3. Modification ou dénonciation du bail
  4. Faciliter son déménagement grâce à une entreprise professionnelle

1. Un nouveau chapitre

Tout d’abord, même si cela est plus facile à dire qu’à tenter de rester optimiste : après la fin d’une relation, il est souvent impossible de revenir en arrière certes, mais cela signifie donc aussi qu’il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie. C’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, et le déménagement peut largement y contribuer.

2. La répartition des biens

Si un contrat a auparavant été rédigé dans le cas d’un contrat de mariage ou de concubinage, en cas de séparation/divorce, ce contrat constitue la base légale pour le partage des biens communs. Que se passe-t-il si aucun contrat n’a été conclu ? Dans un partenariat sans mariage, il n’y a pas vraiment de cadre légal qui impose la séparation des biens. En l’absence de contrat de mariage, la loi prévoit tout de fois que chaque époux conserve ses biens propres. C’est-à-dire les choses qui lui appartenaient déjà avant le début de la relation. En outre, chaque partie peut revendiquer la moitié des acquêts communs. Dans ce cas, il est important de s’asseoir ensemble et de discuter de ce qu’il adviendra des biens communs ? Si vous n’y avez pas déjà réfléchi lors de l’acquisition (contrat de mariage/de concubinage), il faut alors dresser la liste des biens à partager. Commencez par vos biens achetés respectivement. Puis, choisissez tour à tour un objet ou meuble auquel vous tenez tout en tâchant de rester équitable : si vous prenez le canapé et la table basse, vous pouvez céder la table à manger et les chaises… Si vous possédez un animal de compagnie, réfléchissez aux nouvelles conditions de vie pour celui-ci et ce qui lui serait le plus favorable. Évitez à tout prix le conflit, cela vous permettra de finir cette lourde tâche bien plus rapidement et du stress inutile.

3. Modification ou dénonciation du bail

Souhaitez-vous rester dans l’ancien appartement commun ou est-ce votre ex-partenaire qui y reste ? Ou bien cherchez-vous tous les deux un nouveau logement ? S’il vous est difficile de vous mettre d’accord, nous vous recommandons de tous les quitter le logement et de chercher un appartement respectif. C’est aussi le meilleur moyen de repartir de zéro, en faisant table rase de tous les souvenirs. Finalement, que l’un ou l’autre restiez dans l’appartement ou bien que vous décidiez tous deux de le quitter, il est important que le bailleur soit informé le plus rapidement possible de la nouvelle situation. Si toi ou votre partenaire souhaitez rester dans l’appartement, la part de loyer de l’autre partenaire doit être reprise. Si vous décidez ensemble de quitter le logement, vous devez résilier le contrat de location en même temps et payer ensemble le loyer jusqu’à l’expiration du délai de résiliation ou chercher un éventuel nouveau locataire. Retrouvez tous nos conseils pour la rupture d’un contrat de location anticipée.

4. Faciliter son déménagement grâce à une entreprise professionnelle

Pour vous éviter de nombreux soucis supplémentaires, nous vous recommandons fortement de faire appel à une société de déménageurs. MoveAgain vous propose de trouver pour vous et simplement, une entreprise de déménagement professionnelle. Nos partenaires vous proposent une gamme de services complets pour déménager en toute sérénité. Emballage de vos biens, montage et démontage de vos meubles, transport de vos effets personnels dans le camion de déménagement, chargement et déchargement, manutention de meubles fragiles/délicats grâce à du matériel adapté (monte-meuble, sangle de transport…), MoveAgain vous propose un devis sur mesure. Il vous suffit de remplir notre formulaire et vous recevez en quelques minutes seulement une offre à prix fixe : pas de surprise de dernière minute ! De plus, dans le cas où vous et votre ex-partenaire décidiez de quitter le logement, un nettoyage de remise est nécessaire pour l’état des lieux de sortie afin de récupérer la totalité de votre dépôt de garantie. Dans ce cas, nous vous proposons également un service spécialisé en nettoyage de remise de bail avec garantie de remises de clés : en cas de mécontentement de la part de votre propriétaire, l’équipe de ménage revient sur les lieux sans frais supplémentaires.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 12

No votes so far! Be the first to rate this post.