Découvrez la ville de Zurich et ses arrondissements

Ville de Zurich
Beautiful city Zurich
5
(3)

Le territoire de Zurich a été divisé entre 1893 et 1934. Depuis lors, la ville se compose de douze arrondissements, appelés « Kreiz » et eux-mêmes subdivisés en 34 quartiers. Le Kreiz 1 est celui le plus central et correspond donc au centre-ville. Autour de lui s’articulent les arrondissements de 2 à 8 dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, les arrondissements de 9 à 12 viennent former un deuxième anneau au nord de la ville. Voilà pour la partie géographie ! Découvrez maintenant ci-dessous les particularités de chaque Kreiz de la ville de Zurich.

Source: Researchgate – Christian Zehnder

1er arrondissement – Vieille ville et centre-ville

Le premier arrondissement est celui le plus historique de Zurich. Il en était la commune jusqu’en 1893. Désormais, il est rebaptisé la vieille ville. Il se situe des deux côtés de la rivière Limmat : « die Kleine oder Mindere Stadt“ sur la rive gauche et « die Grosse oder Mehrere Stadt“ sur la rive droite. C’est ici que les loyers sont les plus onéreux, car comme vous vous en doutez surement il accueille un grand nombre de boutiques et restaurants, on y trouve aussi la gare. C’est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. On y trouve aussi le fameux « Grossmünster » et ses deux tours, une église d’architecture romane. La « Sechseläutenplatz » est la grande place du centre-ville, située près de l’opéra elle est très agréable pour prendre le café l’été.

2e arrondissement – Enge, Wollishofen et Leimbach

Le deuxième arrondissement est situé sur la rive ouest du lac de Zurich. Il se divise en trois quartiers : Enge, Wollishofen et Leimbach. Ce sont des quartiers plutôt huppés et résidentiels. On y trouve le complexe Seebad Enge ou se détendre l’hiver grâce au sauna et s’y baigner l’été. S’y trouve également le musée Rietberg entouré d’un agréable jardin et qui expose tout au long de l’année des pièces d’art internationales. Sur le plan architectural, le district a également beaucoup à offrir : La gare d’Enge a été construite en granit tessinois et en vous promenant dans les quartiers résidentiels, vous découvrirez à nouveau des bâtiments de style historiciste. Ce quartier est idéal pour les familles, les couples et les personnes qui apprécient le calme et la proximité de la nature.

3e arrondissement – Wiedikon

Ancien quartier ouvrier, Wiedikon est devenu un quartier résidentiel populaire après un boom de la construction dans les années 1930. Vous trouverez dans ce quartier des cafés accueillants, des magasins vintages et des boutiques alternatives branchées. La proximité immédiate de la montagne est particulièrement attrayante pour les sportifs. C’est un quartier privilégié par la jeune population.

4e arrondissement – Werd, Langstrasse et Hard

Le quatrième arrondissement faisait à l’origine partie du 3e arrondissement. C’est en 1913 qu’on lui a donné son « indépendance ». La vie nocturne y est très animée, notamment grâce à sa situation centrale mes surtout ses nombreux bars ! La rue Langstrass reliant le 4e arrondissement au 5e est désormais un lieu bien connu et réputé pour la fête.

5e Arrondissement – Quartier branché et industriel

Autrefois connu comme un quartier industriel uniquement, le 5e arrondissement s’est désormais imposé comme un quartier créatif et branché au style « hipster ». Il attire notamment les amateurs de culture. La jeune génération y trouve beaucoup de ses repères : des boîtes de nuit, des bars, des événements culturels et des académies d’art sont répartis autour de la Prime Tower (plus haut bâtiment de Suisse), près de Hardbrücke. Ce quartier est aussi caractérisé par le détournement des bâtiments industriels : on pense notamment au Im Viadukt, une rue commerçante non conventionnelle ou encore la tour Freitag qui se compose d’un peu plus de 17 conteneurs empilés. Toutefois, ce quartier diversifié attire tous les types de résidents : des jeunes parents aux couples et aux célibataires. Pour pouvoir y vivre et profiter de ce style de vie, il faut tout de même prendre en compte le prix des loyers plutôt conséquents.

6e arrondissement – Oberstrass et Unterstrass

On y retrouve les anciennes communes de Oberstrass et Unterstrass, Il est plus connu aujourd’hui sous le nom de « quartier universitaire ». C’est un arrondissement plutôt calme tout en restant proche du centre. Il y fait le bonheur de beaucoup d’étudiants. Vous y trouverez donc beaucoup de bâtiments universitaires dont la célèbre Université de Zurich (UZH) et l’Institut Fédéral Suisse de Technologie. On y trouve aussi des maisons très modernes où s’installent de plus en plus de familles, ainsi que de nombreux espaces verts.

7e arrondissement – Fluntern, Hottingen, Hirslanden et Witikon

Le 7e arrondissement est situé à flanc de colline. La vue panoramique qu’il offre sur la ville de Zurich en fait sa réputation. Quartier luxueux, on y retrouve notamment le zoo de Zurich ainsi que le célèbre Dolder Grand Luxury Hôtel. La qualité de vie y serait aussi supérieure aux autres quartiers de Zurich. C’est donc indéniablement que cette différence se fait ressentir sur les prix des loyers.

8e arrondissement – Seefeld, Mühlebach et Weinegg

Ce quartier s’étend de l’opéra à la gare de Tiefenbrunnen et est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. On y trouve de nombreuses boutiques exclusives qui garantissent une journée de shopping réussie. C’est le quartier favori des fashionistas ! SI vous souhaitez faire une pause, le jardin chinois au bord du lac est idéal pour se détendre et se balader.

9e arrondissement – Altstetten et Albisrieden

Le 9e arrondissement est une zone industrielle se situant en bas de la colline. Quartier résidentiel, il est réputé pour sa proximité avec la Limmat et l’Uetliberg ainsi de bonnes liaisons de transport vers le centre. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez vivre dans un quartier abordable tout en bénéficiant de la proximité avec le centre-ville. La vie de quartier y est très diverse : avec un certain nombre de bars et de restaurants branchés ainsi que des rues et commerces plus paisibles. L’arrondissement parfait pour les personnes recherchant un équilibre entre l’animation de la ville et le calme.

10e arrondissement – Wipkingen et Höngg

Tout comme le 7e arrondissement, le 10e gagne des points grâce à sa situation à flanc de colline. Les jours sans nuages, la vue est magnifique, on peut y voir non seulement la ville et le lac, mais aussi apercevoir au loin les montagnes. Suivant la saison et si la température de l’eau vous le permet, vous pourrez vous baigner et profiter du soleil sur la Limmat.

11e arrondissement – Oerlikon, Seebach et Affoltern

Le 11e arrondissement est situé à proximité immédiate de l’aéroport et est très bien relié au centre-ville grâce à la gare d’Oerlikon. C’est pourquoi les hommes d’affaires et les étudiants, en particulier, choisissent souvent de s’installer dans ce quartier. Le Hallenstadion, où sont organisés des événements musicaux et sportifs, et l’ancienne Maschinenfabrik Oerlikon (MFO), un lieu d’événements pour toutes sortes d’expositions, de festivals et de cinémas en plein air. Ces deux institutions font de cet arrondissement un endroit très animé tout au long de l’année.

12e arrondissement – Schwamendingen

Des appartements abordables et entourés par la nature : Schwamendingen, situé dans la vallée de Glatt, a conservé son caractère de village malgré son intégration urbaine. Situé à proximité immédiate du Zürichberg et doté de nombreuses installations sportives, les amoureux de la nature et les sportifs se sentent ici chez eux.

Vous souhaitez déménager à Zurich ? MoveAgain peut vous aider ! Pour remplir notre formulaire en ligne et recevoir un devis gratuit, c’est par ici.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.