6 questions pour votre déménagement en Suisse avec MoveAgain

5
(18)

En Suisse, c’est plus de 400 000 foyers qui déménagent chaque année. Pour autant, les déménagement représentent toujours autant un défi. Entre les cartons de déménagement et les démarches administratives, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est alors à ce moment que l’on se pose la question suivante : Faut-il faire appel à une entreprise de déménagement ou organiser soi-même son déménagement ? Découvrez comment organiser votre déménagement en Suisse avec une entreprise spécialisée. 

  1. Quels sont les avantages d’une entreprise de déménagement ?
  2. Quel est le coût de mon déménagement ?
  3. Comment trouver la meilleure entreprise de déménagement en Suisse ?
  4. Quand dois-je contacter l’entreprise de déménagement ?
  5. Comment organiser mon déménagement ? – Checklist
  6. Dans quelles villes Suisses puis-je déménager avec MoveAgain ?

1. Quels sont les avantages d’une entreprise de déménagement ?

Bien souvent, on a tendance à sous-estimer l’effort physique qu’implique un déménagement. Il ne suffit pas en effet de transporter uniquement quelques cartons. Un déménagement signifie aussi le montage et démontage de meubles, le transport de cartons volumineux et celui de mobilier lourd… En faisant appel à une entreprise de déménagement, vous sollicitez des déménageurs professionnels du métier qui seront à même de vous aider. Compétents, ils vous épargneront des blessures inutiles et vous assureront de vous remettre vos biens en état !  De plus, du matériel comme un monte-meuble et un camion de déménagement adaptés sont aussi nécessaires : c’est chose faite en faisant appel à une société de déménagement. Vous gagnez donc en temps et en organisation !

Découvrez encore plus de bonnes raisons de faire appel à une entreprise déménagement ici.

2. Quel est le coût de mon déménagement ?

Pour calculer le coût de votre déménagement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Distance entre le logement actuel et le nouveau logement
  • Le volume de vos cartons de déménagement
  • L’accès aux logements : escalier / ascenseur
  • Le démontage et remontage des meubles (si nécessaire)
  • Le nettoyage de remise de bail
  • Les éventuelles options supplémentaires (emballage des cartons, nettoyage haute-pression, garde-meuble…)

De manière générale, il faut compter entre 500 et 2000 CHF pour un projet de déménagement en Suisse. Pour exemple, pour un appartement de 2 pièces, il faut compter en moyenne 850 CHF. Pour un appartement de 4 pièces comptez plutôt 1550 CHF. Toutefois, comme évoqué plus haut, plusieurs critères sont à prendre en compte pour calculer le tarif de votre déménagement. Utiliser notre calculateur en ligne pour plus de fiabilité.

3. Comment trouver la meilleure entreprise de déménagement en Suisse ?

Trouver la meilleure entreprise de déménagement en Suisse peut devenir un véritable casse-tête dans la jungle de l’Internet ! Cela requiert beaucoup de temps et de patience. Grâce à MoveAgain, vous ne perdez plus de temps à comparer les différentes sociétés : nous nous en chargeons pour vous et vous organisons un déménagement sur mesure ! En effet, MoveAgain bénéficie d’un large réseau de partenaires déménageurs, tous sélectionnés avec soin et un cahier des charges bien précis.

Grâce au planificateur de déménagement MoveAgain, il vous suffit de remplir notre formulaire en moins de 3 minutes en tentant d’être le plus précis possible. Recevez ensuite un prix en direct. Une fois votre devis gratuit validée, nous vous transmettons une check-list pour organiser votre déménagement méthodiquement !

4. Quand dois-je contacter l’entreprise de déménagement ?

Pour déménager en toute sérénité, nous vous recommandons de réserver votre société de déménagement à l’avance suivant la surface de votre logement. Nous vous conseillons de vous y prendre environ un mois à l’avance pour avoir le temps de vous organiser. Cependant, n’oubliez pas que plus vous réservez votre entreprise tôt, plus vous aurez de chance de réserver le créneau qui vous convient. En effet, la plupart des gens déménagent à la fin du mois afin d’éviter de payer un double loyer dans l’ancien et le nouveau logement. Par conséquent, les entreprises de déménagement sont généralement les plus actives et les plus demandées à cette période du mois. Toutefois, si vous parvenez à organiser votre déménagement vers le milieu du mois, vous pouvez souvent obtenir un prix plus avantageux.

En réservant à l’avance, cela vous laisse aussi plus de temps pour votre organisation. Profitez-en pour utiliser des check-lists afin de procéder à votre déménagement étape par étape en s’assurant de ne rien oublier. Un déménagement ne signifie pas seulement faire les cartons ! Cela implique aussi beaucoup de démarches administratives comme la dénonciation du bail actuel, le changement d’adresse, la rupture du contrat d’électricité et de gaz… Autant de choses à gérer qui demandent organisation et planification.

 5. Comment organiser mon déménagement ? – Checklist

Afin d’éviter les mauvaises surprises et le stress de dernière minute, nous vous recommandons de bien planifier votre déménagement et de vous aider à l’aide de checklists. Vous pouvez organiser votre déménagement en trois temps :

  • Avant le déménagement :
    • Réservez votre entreprise de déménagement
    • Réaliser les démarches administratives : prévenir le propriétaire, déclarer le changement d’adresse, basculer les factures téléphone et autres vers la nouvelle adresse…
    • Faire les cartons : emballage des effets personnels, mais aussi faire du tri. Ne gardez que l’essentiel avec vous.
  • Le jour J du déménagement :
    • Accueillir l’équipe de déménageurs
    • Les guider (démontage de meubles, objets fragiles…)
    • Prévoir quelques collations et pourquoi pas un pourboire si vous êtes satisfait du travail de l’équipe.
  • Après le déménagement :
    • Vérifier que le logement quitté soit parfaitement remis en état pour la remise des clés.
    • Vérifier que les biens transportés par les déménageurs soient en bon état.
    • En cas de dommage : faire des photos pour la réclamation.
    • Règlement de l’entreprise de déménagement si cela n’a pas déjà été fait.

Retrouvez toutes nos checklists pour un déménager en toute sérénité.

6. Dans quelles villes Suisse puis-je déménager avec MoveAgain ?

MoveAgain a des partenaires locaux dans toute la Suisse ! Nous couvrons l’ensemble du territoire et ses cantons. Où que vous soyez, nous pouvons vous aider : en Suisse romande comme en Suisse alémanique ! Retrouvez sur MoveAgain tous les informations nécessaires sur les cantons et chefs-lieux de :

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 18

No votes so far! Be the first to rate this post.