Où déménager à Zurich avec ses enfants ?

couple qui déménage avec une enfant
5
(15)

 La Suisse est un des pays les plus chers d’Europe. Zurich, ville la plus peuplée de Suisse (400 000 habitants) ne déroge pas à la règle. Si vous souhaitez emménager dans cette grande agglomération, vous devez donc prendre en compte le coût de la vie et notamment le prix des loyers (il faut compter environ 33% de son revenu pour le loyer mensuel). Et si vous souhaitez emménager avec des enfants, de nouveaux critères s’ajoutent à la liste tels que le système d’éducation, mais aussi la tranquillité et sûreté du quartier. Le prix moyen des loyers dans le centre-ville de Zurich est souvent trop élevé pour les jeunes familles. De plus, quand la famille s’agrandit, le nombre de mètre-carré nécessaires aussi ! En outre le centre n’est généralement pas un lieu de prédilection pour emménager avec ses enfants. Ainsi, de nombreux couples décident donc de déménager dans des quartiers plus éloignés du centre, mais aussi plus adaptés à une vie familiale. Tour des quartiers zurichois les plus appréciés par les familles.

Les arrondissements appelés « Kreis » 7 (Am Zürichberg), 11 (Zurich-Nord) et 12 (Schwamendingen) sont particulièrement appréciés des jeunes familles. Ils offrent d’une part des infrastructures adaptées aux enfants et d’autre part, les loyers y sont relativement modérés pour Zurich (en particulier dans les arrondissements 11 et 12).

Vous trouverez ici un bref aperçu de ces districts de leurs avantages, afin de vous aider à prendre votre décision. Tour des quartiers zurichois les plus appréciés par les familles.

  1. Kreis 7 – Am Zürichberg
  2. Kreis 11 – Zurich-Nord
  3. Kreis 12 – Schwamendingen

1. Kreis 7 – Am Zürichberg

Le Kreis 7 se situe à l’est de Zurich et se compose des quartiers de Fluntern, Hottingen, Hirslanden et Witikon. C’est l’un des plus grands arrondissements de Zurich et aussi l’un des plus verts ! On y bénéficie toutefois de nombreux avantages tels qu’une circulation modérée et une splendide vue sur le lac de Zurich qui en font sa réputation.  

L’un des points forts de cet arrondissement est le « Zürichberg », une grande zone de loisirs où l’on peut faire son jogging, promener son chien et ses enfants ou tout simplement prendre l’air. Au Zürichberg, se trouve le célèbre « Zoo de Zurich« . Avec plus de 3000 animaux et 380 espaces animales sur 28 hectares, il est un lieu d’excursion très apprécié des familles. Si le coût des loyers à Zürichberg même sont sans surprise très élevés, il est possible cependant de se loger à Witikon à un prix nettement plus avantageux.   Enfin, le Kreis 7 est également l’arrondissement idéal si vous souhaitez scolariser vos enfants au Lycée français Marie Curie de Zurich à Dübendorf accueillant les enfants de la maternelle à la terminale. Celui-ci se situe à 10 minutes en voiture environ de Zürichberg. En effet, le système scolaire suisse est bien différent du système scolaire français. Les enfants ne rentrent à l’école qu’à partir de 4 ans, leurs journées sont plus courtes et les grandes vacances d’été ne représentent que 5 semaines. Si vous souhaitez donc rester sur le système d’éducation français, mieux vous installer dans un quartier à proximité de Dübendorf. Toutefois, si vous hésitez, sachez que les enfants ont une grande capacité d’adaptation et qu’ils sont capables d’apprendre une nouvelle langue bien plus rapidement qu’on ne le pense !  

Hormis les familles, le Kreis 7 convient aussi parfaitement aux amoureux de la nature, aux amateurs de sport ainsi qu’aux propriétaires de petites boules de poils énergiques pour qui les longues balades sont essentielles !

2. Kreis 11 – Zurich-Nord

Il s’agit de l’arrondissement le plus au nord et le plus peuplé de Zurich. Il se compose des quartiers d’Oerlikon, Seebach et Affoltern et est plutôt résidentiel. Bien que l’arrondissement soit géographiquement relativement éloigné du centre, le nord de Zurich, et plus particulièrement Oerlikon, a connu un fort boom de construction ces dernières années. En effet, depuis la création de la gare d’Oerlikon, il suffit de cinq minutes pour rejoindre la gare centrale de Zurich. L’avantage de se trouver en périphérie est bien sûr la proximité immédiate de la nature tout en pouvant profiter de l’agitation de la ville quand on le souhaite grâce aux transports en commun.  

Parmi les nombreux attraits du quartier de Zurich-Nord on compte notamment le Hallenstadion, grande infrastructure accueillant des événements sportifs et musicaux dont les matchs de hockeys sur glace, mais aussi le MFO-Park : parc urbain recouvert de plantes ou encore la proximité de l’aéroport, un atout indéniable pour les expatriés. Les amateurs de cuisine et produits frais seront ravis de pouvoir profiter du marché d’Oerlikon. Avec plus de 50 stands, c’est le marché alimentaire le plus grand et le plus varié de Zurich.
Pour divertir les enfants, rendez-vous à la ferme biologique de Waidhof où vous pourrez rencontrer plus de 100 buffles d’eau ainsi que de nombreuses vaches. Vous pourrez également en profiter pour faire quelques achats bios (fruit, légumes, viandes, œufs, produits laitiers…).

3. Kreis 12 – Schwamendingen

Schwamendingen est certainement l’un des arrondissements les moins urbanisés de Zurich. Il se divise en trois quartiers : Schwamendingen Mitte,Saatlen et Hirzenbach. Schwamendingen a été concu par l’architecte municipal Albert Heinrich Steiner en 1948 comme une « zone d’habitation verdoyante » et a donc l’allure d’une « cité-jardin ».

Schwamendingen offre un espace de vie attrayant pour les familles. Les nombreux jardins et espaces verts ainsi que les nombreuses écoles contribuent largement à la qualité de vie. On y dénombre environ 37% de population étrangère, soit plus que la moyenne. En raison sûrement, le coût de la vie plus faible que dans les autres arrondissements de Zurich. La gare de Zurich se rejoint directement par le train en 20 minutes ou une dizaine de minutes seulement (si on évite les heures de pointe) en voiture. Des temps de trajet raisonnables qui peuvent en valoir la peine.

Enfin, pour ceux à la recherche d’une maison et d’un jardin, il faudra alors s’éloigner bien plus du centre de Zurich (à moins d’avoir un véritable coup de chance en plus d’un budget extensible !). Toutefois, le canton de Zurich reste bien desservi par les transports publics. N’hésitez donc pas à consulter les trains de banlieue et leurs horaires mais aussi le tram (plus pratique si vous souhaitez éviter les bouchons aux heures de pointe) lors de votre recherche immobilière.

Locataires ou propriétaires, vous déménagez avec vos enfants, mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez tous nos conseils pour ne pas perturber vos progénitures et déménager en toute sérénité en faisant appel à MoveAgain pour trouver l’entreprise de déménagement qu’il vous faut !

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 15

No votes so far! Be the first to rate this post.