13 erreurs courantes à éviter lors d’un déménagement

5
(1)

Un déménagement c’est le début d’une nouvelle aventure, d’un nouveau voyage… C’est un évènement tout aussi excitant et amusant qu’il peut être stressant ! Pour un déménagement réussi, il est donc important de s’organiser et de prendre connaissance des erreurs à éviter. MoveAgain a dressé pour vous la liste des erreurs les plus communes pour vous aider à passer un déménagement en toute sérénité.

1. Organiser son déménagement trop tard
2. Ne pas faire de tri
3. N’utiliser que des vieux cartons
4. Ne pas étiqueter ses cartons de déménagements
5. Décongeler le réfrigérateur à la dernière minute
6. Compter sur ses proches
7. Ne pas réfléchir à la date du déménagement
8. Ne pas tenir compte des prévisions météorologiques
9. Négliger l’état des lieux
10. Choisir l’entreprise de déménagement au hasard
11. Ne pas informer les voisins
12. Oublier l’inventaire
13. S’occuper des démarches administratives à la dernière minute 

1. Organiser son déménagement trop tard

Le temps passe vite, ce n’est pas un secret. Votre déménagement n’est prévu que dans deux mois et il vous semble avoir encore suffisamment de temps pour l’organiser tranquillement ? Méfiez-vous, car les apparences sont trompeuses ! On n’a jamais assez de temps pour un déménagement. Déménagement rime avec grand ménage de printemps : il faut faire du tri, remplir les cartons, s’occuper de toutes les tâches administratives, dont le changement d’adresse… Cela demande beaucoup de temps et d’organisation. Pour être sûr de ne pas devoir faire les cartons à la dernière minute, aidez-vous de nos check-lists. Elles vous aideront à vous organiser en vous fixant des objectifs mensuels et hebdomadaires.

Sur PlanYourMove.ch, vous trouverez des informations sur la manière d’organiser votre déménagement en 6 étapes simples. Vous trouverez aussi de nombreux conseils utiles, des check-lists gratuites et des offres de nos partenaires. Ainsi, vous serez parfaitement préparé pour un déménagement rapide et efficace.

2. Ne pas faire de tri

Faire le tri doit faire partie intégrante de votre projet de déménagement. Fastidieux certes, mais essentiel ! Quel intérêt à transporter deux fois plus de choses que nécessaire ? Passer du temps à trier avant le déménagement vous fera gagner du temps le jour de l’emménagement en plus d’économiser considérablement sur vos frais de déménagement. Faire du tri vous permet aussi de réaliser une bonne action en faisant don de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez aussi gagner de l’argent en revendant vos effets personnels afin d’amortir le coût de votre déménagement. Pour ce qui est de vos vieux meubles encombrants, MoveAgain se fera un plaisir de vous aider à vous en débarrasser et de les recycler pour vous.

Vous trouverez ici 12 conseils pour une organisation efficace à l’étape 2 sur PlanYourMove.

3. N’utiliser que des vieux cartons

Les cartons sont essentiels pour transporter vos biens lors de votre déménagement. Certes, collecter et réutiliser de vieux cartons de déménagement est intéressant et recommandé d’un point de vue économique et écologique, mais cela peut aussi créer des problèmes. À force d’être utilisés, les cartons sont endommagés et fragilisés. Ainsi, nous vous conseillons de les utiliser pour transporter des objets légers et qui ne risquent rien comme des vêtements. Pour des objets plus lourds et fragiles comme de la vaisselle, nous vous conseillons d’utiliser des cartons solides et adaptés. Tu peux retrouver tous nos conseils pour choisir tes cartons ici.

De plus, MoveAgain vous facilite la tâche en vous fournissant de nouveaux cartons de déménagement dès que nous avons établi un devis. À vous de décider du nombre de cartons dont vous avez besoin et ils vous seront livrés rapidement à votre porte !

4. Ne pas étiqueter ses cartons de déménagement

Des cartons bien étiquetés sont synonymes d’efficacité et de gain de temps. Dans l’urgence, on peut facilement être tenté de ne pas étiqueter tes cartons de déménagement. C’est une grossière erreur ! En moyenne, une personne déménage environ 20 cartons de déménagement. Si un ménage se compose par exemple de deux adultes et de deux enfants, il faudra alors compter au moins 50 à 60 cartons de déménagement. Vous voyez où nous souhaitons en venir ? Comment s’y retrouver dans une telle jungle ! Un déménagement est suffisamment fatigant. Pas besoin de perdre son temps à chercher le carton avec le doudou préféré de votre enfant ou celui qui contient les casseroles pour vous faire à manger.

PlanYourMove propose à cet effet des autocollants de différentes couleurs afin de rendre l’organisation visuellement simple et efficace. Par exemple, vous pouvez utiliser les autocollants violets pour la chambre, orange pour la cuisine, verts pour la cave, etc. Il vous suffit ensuite d’inscrire des mots-clés sur les autocollants (vêtements, vaisselle, livres, etc.) et le tour est joué. Cela aidera aussi énormément les personnes qui vous aident à déménager, qu’elles soient déménageurs professionnels ou non. Ainsi, elles pourront placer les cartons directement dans les bonnes pièces sans avoir à se poser de questions. Cela vous fera gagner un temps considérable le jour J du déménagement et du stress en moins lors du déballage des cartons !

5. Décongeler le réfrigérateur à la dernière minute

Si vous déménagez également votre réfrigérateur et votre congélateur, ceux-ci doivent effectivement être dégivrés deux jours avant votre déménagement. Cela leur permet d’avoir le temps de sécher et vous pourrez également les nettoyer plus facilement. N’oubliez donc pas de consommer à temps tous les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur. Une semaine ou deux avant le déménagement, vous pouvez réaliser un petit inventaire et organiser vos menues pour les jours à venir afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Si vous déménagez votre lave-linge, vous devez également pensez à le vidanger avant de le transporter afin d’éviter les fuites d’eau durant le déménagement !

6. Compter sur ses proches

On a souvent tendance à faire appel à ses amis pour venir aider le jour J, mais déménager est une tâche fastidieuse qui demande du temps et de l’énergie. Si vous souhaitez vous entourer de vos proches, assurez-vous de leur capacité à transporter des meubles lourds, mais aussi de leur entière disponibilité. Rien de pire que des amis qui vous fassent faux bond le jour J de votre déménagement… Vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver à faire tout le travail tout seul ! Pour éviter ce genre de déconvenue, nous vous conseillons plutôt de demander de l’aide à vos amis pour les tâches organisationnelles comme trier, classer et emballer les cartons de déménagement. Concernant le chargement et le déchargement du camion, nous vous recommandons de faire appel à des déménageurs professionnels. Faire appel à une société de déménagement vous évitera à coup sûr d’éventuels désaccords ou disputes avec vos amis ! Mais cela vous permettra surtout un gain de temps considérable dans votre journée. Votre contrat de location arrivant à échéance, mieux vaut pouvoir compter sur une équipe de déménageurs professionnels et expérimentés. Pour déménager en toute sécurité, faites appel aux services de MoveAgain. Nous vous trouvons un partenaire rapidement et au meilleur prix !

7. Ne pas réfléchir à la date du déménagement 

La date de votre déménagement ne doit pas être choisie au hasard. Premièrement, dans certains cantons les déménagements ne sont possibles que sur certaines dates, il faut également informer les autorités concernées. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet. Si vous changez de ville ou de canton, renseignez-vous également sur la date d’emménagement : cela vous évitera d’être bloqué à cause d’un jour de marché, d’un jour férié, d’une rue fermée ou encore d’une animation locale. Aussi, il est plutôt conseillé d’éviter les périodes telles que les premiers ou les derniers jours des vacances scolaires pour vous éviter les bouchons et perdre ainsi beaucoup de temps, surtout si vous avez de la route à faire. De même pour les horaires de fin de journée pour les mêmes raisons. On évite aussi dans la mesure du possible les week-ends, périodes très prisées pour les déménagements et souvent plus chères ! En fonction de l’endroit, vous devrez peut-être demander une autorisation supplémentaire aux autorités pour garer le camion de déménagement. Vous l’avez compris, nombreuses sont les raisons pour vous encourager à réfléchir à la date de votre déménagement en avance. De plus, si vous réservez une entreprise de déménagement professionnel en avance, vous obtiendrez ainsi un meilleur prix.

8. Ne pas tenir compte des prévisions météorologiques

Même s’il est impossible de planifier en avance quel sera le temps lors de votre déménagement, mieux vaut tout de même anticiper. En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, il est recommandé de se procurer des bâches ou des films pour protéger au mieux vos meubles ainsi que vos cartons de l’humidité. Si par exemple, vous n’avez pas de camion de déménagement, mais une remorque, en cas de pluie une bâche sera essentielle pour éviter d’endommager vos biens.

9. Négliger l’état des lieux

Dans la précipitation et l’euphorie du déménagement, on en oublie parfois l’état des lieux et le nettoyage de remise qui l’accompagne. Ce type de nettoyage prend bien souvent plus de temps que l’on ne pense. Les propriétaires et la régie immobilière sont très stricts. Votre logement doit être rendu dans le même état que lors de votre arrivée. Chaque pièce doit être nettoyée de fond en comble si vous souhaitez récupérer entièrement votre dépôt de garantie. Des réparations locatives peuvent également être nécessaires. Si vous n’êtes pas bricoleurs, vous pouvez confier ces réparations à notre partenaire Buildigo. Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez également le confier à une équipe de professionnels. MoveAgain vous aide à trouver une équipe de nettoyage expérimentée et adaptée à vos besoins spécifiques. Sur demande, l’équipe de nettoyage peut également être présente lors de la remise des clés. Si le bailleur n’est pas satisfait, l’équipe de ménage renouvelle son nettoyage sans frais supplémentaires.

10. Choisir l’entreprise de déménagement au hasard

Faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle est le meilleur choix pour un déménagement en toute sérénité. Les déménageurs professionnels ont l’habitude de transporter tu mobilier lourd et de manipuler des objets de valeur. Ils sont formés pour les traiter avec soin afin d’éviter d’éventuels dommages. De plus, si malgré tout un accident arrive vous êtes entièrement assuré. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas choisir votre entreprise de déménagement au hasard. Pour un gain de temps considérable, faites confiance à MoveAgain. Plus besoin de comparer toutes les offres sur Internet, MoveAgain le fait pour vous ! Grâce à notre large réseau de partenaires, nous vous trouvons l’équipe de déménageurs adaptés à vos besoins et au meilleur prix. Réservez simplement via notre formulaire en ligne, et recevez notre devis gratuit.

11. Ne pas informer les voisins

Si vous déménagez d’un et/ou vers un appartement, nous vous conseillons d’en informer vos voisins : ceux de l’ancienne, mais aussi de votre nouvelle adresse ! Cela vous évitera les plaintes ou les rencontres désagréables dans l’escalier et laissera en outre une première bonne impression à vos nouveaux voisins.

12. Oublier l’inventaire

Déménager est stressant et prend beaucoup de temps. Pour vous y retrouver parmi tous vos cartons, nous vous conseillons de réaliser un inventaire. L’idéal est de faire une check-list pièce par pièce. Même si annoté le nombre de pulls que vous allez transporter n’est pas nécessaire, vous pouvez toutefois noter ce qui vous semble important comme le nombre de cartons, les plantes, les luminaires… Lors d’un déménagement, il n’est pas rare d’oublier quelques-uns de ses effets personnels dans le garage ou la cave par exemple. Sur la plateforme MoveAgain, vous pouvez trouver des check-lists préétablies afin d’organiser au mieux votre déménagement. Ces check-lists vous seront utiles avant, mais aussi après le déménagement pour vérifier que tous vos cartons et votre mobilier sont bien arrivés à destination !

13. S’occuper des démarches administratives à la dernière minute

L’administratif est souvent redouté. Pour autant, c’est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère et qu’il convient de réaliser dans les temps. Vous devrez notamment vous occuper du changement d’adresse mais aussi de votre fournisseur de gaz et d’électricité, de l’internet, de votre banque… Pour vous aider, MoveAgain a dressé la liste de toutes les tâches administratives que vous devez réalisées et dans l’ordre chronologique – rubrique changement d’adresse !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.